Vous êtes ici

Question n°12

Artificialisation des sols

Ajouté par Jacques MéRY (Les Loges en Josas), le
[Origine : E-mail]

Il est étrange et inquiétant de voir encore fleurir de tels projets d’artificialisation des sols (qui satisfont bien sûr les intérêts particuliers des bureaux d’études en aménagement et urbanisme et des entreprises du BTP) quand on sait à quelle vitesse ce phénomène se propage irréversiblement aux horizons temporels intergénérationnels.

Seul le critère d’équité territoriale semblerait pouvoir ouvrer en faveur de ce projet au vu d’inégalités sociales franciliennes particulièrement visibles ici. Et encore, l’accès aux services ludiques (légitimant une telle artificialisation des sols ?) sera forcément payant, non ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

L'offre qui serait proposée au sein d'EuropaCity, multiforme, hybride, diversifiée, de haute qualité, a vocation à séduire tous les profils de visiteurs, quels que soient leur origine  géographique, leur âge, leurs profils socio-économiques. Il s'agit de concevoir une nouvelle destination, mixant culture, loisirs, commerces, hôtels, qui contribue à la démocratisation de l'accès à des expériences multiples et inédites, à des oeuvres et à des créateurs, en créant un "melting pot" social.

Il s'agirait bien d'un projet pour tous, incluant et non réservé à une typologie de publics, libre d'accès, largement ouvert à tous, notamment aux habitants, d'autant que le territoire est peu pourvu en équipements culturels et de loisirs : l'offre serait adaptée, elle serait payante ou gratuite en fonction des activités et des équipements, mais l'objectif consiste bien à les rendre toutes accessibles.

Rappelons que parmi les activités entièrement gratuites, figureraient le parc paysager de 10 hectares, les équipements sportifs situés en extérieur, les événements qui se dérouleraient en permanence dans les 100 000m² d'espaces à usage public (performances d'artistes, spectacle de rue, concerts, retransmission de grands événements sportifs, bals, pique-nique géants, accueil de manifestations locales, brocantes, marchés...).

S'agissant des activités et équipements dont l'accès serait payant, il convient de préciser en premier lieu que la grille de tarifs n'est pas figée. L'objectif consiste à faire en sorte que les tarifs pratiqués à EuropaCity soient comparables et cohérents avec ceux pratiqués dans des lieux similaires.

Enfin, le maître d'ouvrage est sensible aux demandes exprimées pour des tarifications préférentielles. C'est un sujet sur lequel il souhaite réfléchir (quels publics ? quelles modalités de mise en œuvre ?) au cours du débat public et ensuite.

A l'évidence, l'ancrage territorial d'EuropaCity, son appropriation par les populations proches conditionnent largement son succès, l'accès doit nécessairement leur être facilité.

 

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.