Avis n°84
Atelier Thème : Environnement, dimension énergie-climat (bis)
le ,
[Origine : Site internet]
Hier, au débat sur les enjeux environnementaux du projet, Alliages et Territoires a fait mention d'un « protocole d'objectifs », document signé entre le promoteur d'EuropaCity et l'EPA Plaine de France (Etablissement public d'aménagement). Il a été indiqué au public présent que ce document, relevant du « secret des affaires », n'était pas publiable, et donc inaccessible au public. Comment ne pas penser à ce que Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France écrit, page 234, dans son récent ouvrage sur la démocratie, « Le bon gouvernement » ? « Être dominé, c'est […] être mis à distance, soumis à des institutions dont l'opacité et la complication reviennent à vous dépouiller de votre citoyenneté ».
Vous avez cent fois raison...
La commission du Débat Public a beau jeu de nous nommer "citoyens", quand le promoteur du projet et l'EPA Plaine de France nous considèrent plutôt comme des "gueux"... encore plus si nous avons l'audace de critiquer leur projet ! Nous sommes immédiatement catalogués comme des contestataires arriérés, incapables d'apprécier les images "bisounours" aseptisées dont ils nous abreuvent (vous verrez une vidéo idyllique du futur quartier sur le site de l'EPA Plaine de France; cela ressemble à Canary Wharf à Londres, c'est dire combien c'est affligeant (j'y suis passé pour voir)) !
L'EPA Plaine de France est un "EPIC", c'est à dire "un établissement public à caractère industriel et commercial" qui est une personne morale de droit public ayant pour but la gestion d'une activité de service public (Wikipédia).
Comme vous le soulevez très bien, quels sont alors ces secrets à cacher (la même chose a été dite par Alliances et Territoires à propos du prix de cession des terrains par l'EPA), quand l'opération est "à caractère de service public", financé sur les deniers des contribuables ?
Votre citation de Pierre Rosonvallon est tout à fait appropriée; elle est triste, et réelle.