Point de vue n°15
Avis du Conseil municipal de Villiers-le-bel
Délibération adoptée par le Conseil municipal de Villiers-le-bel le 20 mai 2016, donnant un avis favorable au projet EuropaCity.
Commentaires
Un avis sous conditions
Au delà de simplement reprendre le descriptif du promoteur du projet, la commune de Villiers-le-Bel émet trois conditions dont elle demande qu'elles soient "garanties".
En particulier :
- les objectifs écologiques : il y a suffisamment d'arguments bien étayés sur ce site du débat pour comprendre qu'ils ne peuvent être garantis
- l'objectif de privilégier l'emploi local : il est démontré que c'est impossible (voir point de vue No 12 de Mme Lorthiois)
Ces exigences ne pouvant être "garanties", l'avis de la commune de Villiers-le-Bel est donc clairement défavorable et devra bien être comptabilisé dans les oppositions au projet Europacity au moment d'établir le bilan du débat.
Le barreau ferré de Gonesse pourrait ne pas voir le jour
Autre condition de la délibération qui ne peut être garantie par le promoteur du projet. Le vice président au transport du Conseil régional, vice-président du STIF a déclaré le 29 juin 2016, que le barreau ferré de Gonesse n'était pas financé.
Le CPTG considère qu'un transport lourd en rocade aussi loin de la zone dense ne sera pas validé dans les prochaines décennies.
Cette délibération n'apporte rien au débat
Parce qu'elle ne fait que reprendre la "propagande" du concepteur sans le moindre point-de-vue critique.
Elle nous apprend pourtant que les jeux sont faits : l'avis favorable a été accordé et le projet "peut rentrer dans sa forme opérationnelle".
Alors, à quoi sert ce débat ?