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Point de vue n°94

Cahier d'acteur de la Compagnie des Alpes

Compagnie des Alpes (Paris)

La Compagnie des Alpes (CDA) est un acteur majeur des loisirs en Europe et notamment en France : leader mondial de la gestion de domaines skiables, la CDA est également le 4ème opérateur européen de parcs de loisirs avec 13 sites, dont le Parc Astérix, le Futuroscope, les 2ème et 3ème parcs de loisirs en France après Disneyland Paris (1,8 millions de visiteurs chacun en 2015) ainsi que le Musée Grévin. Depuis sa création en 1989, la Compagnie des Alpes s’est imposée comme un des acteurs majeurs de l’industrie des loisirs. L’activité parcs de loisirs de la CDA accueille chaque année plus de 9 millions de visiteurs et réalise 300 millions d’euros de chiffre d’affaires.

La CDA est une société française, cotée sur Euronext Paris et filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations.

La Compagnie des Alpes a souhaité saisir l’occasion offerte par le débat public pour souligner les impacts du projet Europacity sur le marché français des loisirs au sens large et en particulier dans le secteur nord-est francilien.

Les principaux points que nous mettons en évidence dans ce document sont les suivants :

‒         Le projet Europacity est un projet de grande envergure intégrant une dimension loisirs multi-facette importante avec l’ambition de devenir la « première destination dédiée au temps libre et aux loisirs d’Europe »

‒         Le marché français des parcs de loisirs est un marché mature avec une offre déjà très dense en région francilienne

‒         Auchan a signé en février 2016 un accord avec le Groupe chinois Wanda, acteur majeur du tourisme et des loisirs en Chine, qui ne cache pas ses velléités de conquête du marché des loisirs en Europe. Ce partenariat interroge alors que les acteurs déjà implantés en France (Disney, Futuroscope, Parc Astérix, Jardin d’acclimatation, Puy du Fou…) disposent de savoir-faire très largement reconnus au-delà des frontières nationales et sont en pleine capacité à proposer une offre de loisirs de qualité adaptée au marché français et européen. Dans ce contexte, le partenariat avec Wanda est très paradoxal puisqu’il conduit à faire entrer sur le marché français un challenger qui ne dipose pas des savoir-faire ni de la connaissance du marché, à la différence des grandes signatures françaises implantées sur le marché, au risque de les déstabiliser sur leur propre marché domestique !

‒         Cette situation pourrait aller jusqu’à remettre en cause la pérennité de certains sites de loisirs existants et à détruire les emplois correspondants.

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