Point de vue n°88
Cahier d'acteur du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a déjà formulé à plusieurs reprises ses doutes et inquiétudes concernant l’aménagement du Triangle de Gonesse et en particulier le projet « EuropaCity » qui en serait le cœur.
L’aménagement de cet espace conformément au Schéma Directeur de la Région Île-de-France est légitime et souhaitable. Mais il doit se faire dans le cadre d’une réflexion globale, à l’échelle métropolitaine, dans le souci de protéger les espaces agricoles et naturels tout en assurant le développement d’un pôle d’équilibre du territoire entre la Val d’Oise et la Seine-Saint-Denis.
Il ne sera pas possible de soutenir un projet qui serait en contradiction avec la qualité de vie des Séquano-dionysiens, de leurs valeurs et d’une conception de l’avenir qui passe par la transformation écologique du territoire.
Par ailleurs, sur un territoire qui compte le plus d’allocataires du RSA en France métropolitaine, l’emploi est un combat pour lequel le Conseil Départemental est en première ligne. La fragilisation du tissu économique, y compris dans la grande distribution ou le secteur des loisirs en Seine-Saint-Denis, ne serait pas acceptable.
Le dossier présenté par le porteur de projet dans le cadre du débat public ne répond toujours pas à certaines des inquiétudes majeures sur des sujets essentiels pour l’avenir de notre département.