Point de vue n°41
Cahier d'acteur EELV&A
Ce projet est le symbole d’un modèle d’urbanisation qui n’est plus soutenable compte-tenu des défis environnementaux, économiques et sociétaux du 21ème siècle qui se posent aux Francilien-nes.
EuropaCity est la mise en œuvre d’une idéologie qui considère que l’artificialisation de la nature est compatible avec une démarche environnementale. Or, les écosystèmes, même malmenés par des pratiques agricoles, peuvent encore être sauvés. Lorsqu’ils sont « consommés », c’est irréversible.
Ce projet promet des créations d’emplois qui ne s’appuient sur aucune étude indépendante. L’impact négatif sur les commerces de proximité et sur les sites touristiques franciliens n’est pas évalué. De surcroit, s’appuyant sur l’idéologie d’une croissance économique infinie, le montage financier global menace de consommer énormément d’argent public pour des retombées hasardeuses pour les habitant-es.
Enfin, ses promoteurs souhaitent « un modèle du monde digital [à] placer dans le monde physique » pour proposer des « expériences » de consommation et de loisirs. Nous affirmons qu’un projet durable devrait être au service des habitant-es plutôt qu’à la promotion de nouveaux modes de consommation.