Point de vue n°8
Cahier d'acteur de l'union locale CGT Paris Nord 2
Le projet Europacity peut se définir comme un projet absurde sur toute la ligne : complètement irréaliste dans ses prévisions économiques, trompeur dans ses promesses d’emploi, dont la localisation est aberrante, qui ne tient aucun compte de l’impact sur le tissu urbain des communes limitrophes, qui sera financé à prix d’or par l’argent public bien que ne répondant en aucune façon aux besoins de la population, catastrophique sur le plan écologique.
Nous apprenons par Jean Gadrey (10) que le « comité scientifique » chargé d’étudier le projet a été constitué par Immochan, promoteur du projet. La moindre des choses, avant toute décision, aurait été d’en confier l’étude à une entité indépendante !
Il n’y a aucune raison que le trésor public assume ne serait-ce qu’une infime partie d’un projet qui n’est pas conçu dans l’intérêt des citoyens. Tout financement public de la desserte doit être refusé, ce qui entraînera l’abandon du projet.
Le caractère agricole des terres du triangle de Gonesse doit être conservé. En pleine crise agricole, nous suggérons d’engager une réflexion sur une éventuelle mutation technologique de leur exploitation, au profit de méthodes écologiques compatibles avec les exigences de rendement.