Vous êtes ici

Point de vue n°64

Cahier d'acteur M2E95

Maison de l'emploi Est Val d'Oise (Louvres) Représenté(e) par Mme Myriam AUDOUZE, Directrice Site internet

EuropaCity est un projet innovant qui propose la construction d'un pôle de loisirs orienté vers l'Europe et dont l'ouverture en 2024 devrait regrouper un pôle commercial, des restaurants, des hôtels, un pôle culturel (salle de spectacles, cirque, musée dédié à l'Europe...), un parc d'attractions, une piste de ski et un espace aquatique... ).Situé à Gonesse, il pourra accueillir 31 millions de visites par an.
Implantée sur un territoire de projets, la M2e95 constate néanmoins des écarts importants entre les compétences détenues par les habitants et les exigences des entreprises. Ces écarts peuvent trouver une explication dans :
− L'insuffisance, voire l'inadéquation, de l'offre de formation initiale aux attentes spécifiques des entreprises de ce territoire. A ce jour, les filières qui structurent l'est du Val d'Oise ne disposent pas réellement, d'une offre de formation initiale correspondante. De ce point de vue, le projet EuropaCity, en tant que concept innovant, porte des attentes sur des compétences transverses, liées notamment aux formes innovantes de commerce et d'offres de culture et de loisirs, lesquelles auront une incidence aussi sur l'organisation du travail.
− Des populations qui sont donc en conséquence plus faiblement qualifiées que la moyenne régionale, et souvent assez éloignées des attentes des entreprises du point de vue des savoirs être.
− Mais aussi des populations qui ne sont pas disponibles pour des formations de longue durée du fait de la précarité de leur situation.

L'arrivée anticipée d'un projet comme celui d'EuropaCity, avec la création de 11800 emplois sur plus de 80 métiers différents, représente, pour les habitants de l'Est du Val d'Oise, mais aussi plus largement du Grand Roissy, une opportunité dont ils ne doivent pas se sentir exclus. En effet, les indicateurs locaux quant à la situation de l'emploi dénotent la grande fragilité des habitants du territoire :
26 647[1] demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) catégorie A, B et C ont été comptabilisés au cours de l'année 2015 dont :
- 12 505 femmes ;
- 8038 de niveau V ;
- 7555 de niveau Vbis et VI.
De par ses missions de coordination des acteurs de l'emploi locaux, d'ingénierie et d'anticipation des mutations économiques, la M2e95 peut contribuer à soutenir l'implantation d'un tel projet, en complémentarité avec d'autres actions structurantes nécessaires, notamment sur le volet de la formation initiale. En outre, à son actif, la Maison de l'Emploi de l'Est du Val d'Oise dispose d'une expérience développée dans le cadre de l'ouverture du centre de shopping d'Aéroville où elle a mis en œuvre un processus d'accompagnement du projet allant de la phase de construction jusqu'à l'ouverture.

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.