Vous êtes ici

Question n°27

Les caractéristiques générales du projet : transparence

Ajouté par Jean-Claude MARCUS (ECOUEN), le
[Origine : E-mail]

Est-il juridiquement incontestable que l'accord passé entre l'EPA Plaine de France et le groupe Auchan (dont Alliages et Territoires) pour répartir les charges et les produits du projet Europacity soit un secret industriel qui ne pourra jamais figurer dans les documentations sur le projet, même en sollicitant la CADA ?

Subsidiaire 1 : serions-nous alors dans un débat public national en euro opacité ?

Subsidiaire 2 : ce débat public national est-il bien transparent et apte à informer les personnes concernées ?

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Réponse de l'EPA Plaine de France sur la confidentialité du prix négocié entre l'EPA et la Société Alliages & Territoires dans le cadre du protocole d'objectifs pour la mise en œuvre d'EuropaCity

L'EPA Plaine de France et la Société Alliages & Territoires (A&T) ont signé en septembre 2015 un protocole d'objectifs pour la mise en œuvre d'EuropaCity, dans le cas où la maîtrise d'ouvrage décidait de poursuivre le projet à l'issue du débat public. Ce protocole n'est pas une promesse ni un acte de vente, mais un document préparatoire fixant les modalités de partenariat et les engagements de chaque partie pour y parvenir. Il définit un prix prévisionnel estimé à partir des droits à construire qui seraient concédés à A&T pour réaliser le projet EuropaCity.

Cette cession de droits à construire devrait permettre à A&T d'acquérir un foncier aménagé et équipé suite aux travaux d'aménagement qui seraient réalisés par l'EPA Plaine de France, et desservi par des infrastructures de transport pour y développer au maximum 760 000 m² de surface de plancher. Le prix définitif ne serait déterminé qu'ultérieurement, au moment de la Promesse de Vente et serait confirmé lors de la signature de l'Acte Authentique de Vente.

En effet, la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) du Triangle de Gonesse n'est pas encore créée et les négociations, que ce soit avec Alliages et Territoires ou avec d'autres partenaires publics et privés, ne sont pas encore arrêtées.

En outre, les éléments chiffrés contenus dans le protocole d'accord relèvent du secret en matière industrielle et commerciale.

Enfin, les modalités prévisionnelles de financement de la ZAC seront exposées dans le cadre du dossier de réalisation de l'opération, comme l'imposent les dispositions du code de l'urbanisme.

 

Réponse de la CPDP apportée le 4 mai sur la transparence du débat public au regard de la confidentialité du protocole d'accord entre l'EPA Plaine de France et Alliages & Territoires

La « loi CADA » a créé en 1978 le droit à la transparence des documents administratifs qui a pour effet de permettre que « le droit d'accès aux documents administratifs s'applique à tous les documents, quels qu'en soient la forme et le support, que produisent les autorités administratives, mais aussi aux documents qu'elles reçoivent des personnes privées ». En revanche « pour préserver la sérénité de l'action de l'administration et limiter les contraintes que lui impose le droit d'accès, la loi ne lui fait pas obligation de communiquer des documents qui sont préparatoires à une décision tant que celle-ci n'est pas prise ». Egalement, et comme mentionné par l'EPA dans sa réponse, la communication des documents contenant des informations dont la divulgation pourrait porter atteinte au secret industriel et commercial est réservée aux seuls intéressés. l'EPA Plaine de France, ainsi qu'Alliages & Territoires ne sont donc pas tenus légalement par la communication de ce protocole.
Enfin, la commission particulière ne dispose pas de pouvoirs d'enquête qui lui permettrait d'obtenir la publication d'un tel document, et cela ne saurait avoir pour conséquence de considérer l'information du débat comme « opaque ».

 

Commentaires

Le commentaire est déjà dans l'énoncé ci dessus, je cite :

"En effet, la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du Triangle de Gonesse n’est pas encore créée et les négociations, que ce soit avec Alliages et Territoires ou avec d’autres partenaires publics et privés, ne sont pas encore arrêtées.
En outre, les éléments chiffrés contenus dans le protocole d’accord relèvent du secret en matière industrielle et commerciale.
Enfin, les modalités prévisionnelles de financement de la ZAC seront exposées dans le cadre du dossier de réalisation de l’opération, comme l’imposent les dispositions du code de l’urbanisme."

Il y a donc depuis le 25 avril une enquête publique ouverte sur des conditions, des chiffres, des modalités de financement inconnus, "comme l’imposent les dispositions du code de l’urbanisme."

Est-ce bien transparent ?
Est-ce, in fine, légal ?

95440

http://nonaeuropacity.com/informer/psa-sembourbe-dans-les-terrains-citroen

On y parle de 80 ha à 270 millions, soit 33 millions l'hectare.
Très peu de transparence aussi sur le coût de toutes les infrastructures publiques, mais on peut les estimer à minima à 1 mds d'euros. Ce projet coûterait donc au moins 730 millions d'euros au moins au contribuable.
Pour 11600 hypothétiques emplois, cela ferait 62931 € d'argent public l'emploi précaire créé. Cela fait un peu cher non ?

95800

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.