Question n°53
Comment seront recrutés les gens ?
le ,Bonjour,
Je voudrais savoir comment seront recrutés les gens ? Est-ce qu'il y aura une charte avec les enseignes partenaires ? Des CV anonymes ?
Est-ce que Auchan pourra dire à Zara ou Primark, par exemple, qui il doit recruter ? Pareil si la société de sécurité est externalisée ? Auchan aura-t-il droit de regard sur les recrutements ?
J'ai des amis qui ont travaillé à EuroDisney pour l'été. Il y avait plein d'espagnols et aussi des étudiants en tourisme chinois. Ils parlaient plusieurs langues utiles pour les touristes et étaient logés sur place. D'autres étaient au camping.
Quelle sera la part d'emploi qui nécessitera de bien connaître des langues étrangères ? A quel niveau ? Les gens pourront-ils être logés sur place ? Si c'est gratuit, cela ne sera pas juste, par rapport aux jeunes des villes autour qui devront rester chez leurs parents.
Les jeunes qui auront 20 ans en 2024 ont 12 ans aujourd'hui. Est-ce qu'Auchan va payer des correspondants en langue dans les collèges de Gonesse, Sarcelles, Villiers le Bel, Aulnay, etc. pour qu'ils aient le niveau requis quand ils auront le bac ?
Merci de votre réponse.
Afin de lever les freins d'accès à l'emploi et de favoriser les recrutements locaux, le maître d'ouvrage a l'intention de mettre en oeuvre des solutions innovantes et partenariales avec les acteurs du Val d'Oise et de la Seine-Saint-Denis en matière de formation, d'orientation et de recrutement. Le temps long qui nous sépare de l'ouverture d'EuropaCity, si une décision positive est prise en ce sens, est un atout puisqu'il permet de mettre en place, en amont, des dispositifs adaptés.
Ainsi serait créé un centre de recrutement commun à toutes les entreprises présentes au sein d'EuropaCity afin d'instaurer une démarche d'évaluation et de rapprochement entre les compétences des demandeurs d'emploi et les offres présentes sur le site. Les entreprises seraient libres de leurs choix de recrutement, mais la mise en place d'une telle politique de ressources humaines partagée pourrait homogénéiser les conditions d'accès à l'emploi, au travers de la diversité des métiers (80 en phase d'exploitation) et des compétences nécessaires pour les occuper.
EuropaCity Compétences aurait vocation à la fois à contribuer au financement des actions de formation assurées par les organismes existant sur le territoire réunis en réseau, et à créer son propre centre de compétences qui dispenserait un accueil, des conseils d'orientation et des formations spécifiques. Dans les deux ans avant l'ouverture du site, 3 500 personnes seraient ainsi formées et orientées (et 1 000 par an à compter de l'ouverture).
Le partenariat que nous entendons nouer avec les acteurs en charge de l'emploi, de l'insertion, de l'orientation et du recrutement aux niveaux local, départemental et national, se traduira par la mise en place d'un Comité de pilotage (comité technique orientation emploi formation), chargé de la concertation, du suivi de la démarche emploi-formation et garant des engagements pris.
Toutes les solutions disponibles seront examinées en vue de lutter contre les discriminations (le CV anonyme en est une, il en existe d'autres). Les actions de formation et d’orientation viseront aussi à accompagner les candidats aux emplois proposés en privilégiant les mises en situation susceptibles de favoriser les conditions de présentation de leur candidature.
Il est encore trop tôt pour indiquer la part exacte des emplois supposant la maîtrise d'une ou de plusieurs langues étrangères. La connaissance de l'anglais paraît a priori très utile, quel que soit l'emploi occupé, au sein d'EuropaCity ou en dehors. Une attention particulière sera accordée aux formations (initiale et continue) en langues étrangères.
Il n'est pas prévu de loger sur place les salariés. La proximité de leur domicile, puisque nous souhaitons favoriser le recrutement des habitants, constituerait une condition favorable à la stabilité dans l'emploi, elle-même nécessaire à l'atteinte du haut niveau de qualité de service attendu.
Nous prenons note avec intérêt de votre suggestion relative à la systématisation de correspondants en langue dans les collèges des communes concernées. De même, lors de l'atelier sur l'emploi et la formation qui s'est déroulé à Villiers le Bel, nous avons entendu le besoin d'information et de sensibilisation des jeunes dès le stade du collège et une forte attente pour des propositions de stage et de contrats d'apprentissage et d'alternance.
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