Vous êtes ici

Avis n°41

Paris, capitale monde

Ajouté par Nicolas SARRETTE (Paris ), le
[Origine : Site internet]

J'ai regardé les documents sur Europacity sur le site, et j'ai aussi vu qu'il y aura une réunion à Paris, ce qui est très bien. Il faut associer au maximum les citoyens car c'est l'avenir de toute l'Île-de-France qui se dessine avec de tels projets.
C'est une bonne chose car Europacity est un projet privé qui vient en complément de l'appel à projets urbains d'Anne Hidalgo "Réinventer Paris", on peut encore voir l'expo au Pavillon de l'Arsenal, mais surtout qui vient décloisonner la capitale au-delà du périphérique et s'insère dans la dimension des projets du Grand Paris. Demain on ira à Gonesse voir une expo comme aujourd'hui on va au Grand Palais.
Ce projet, couplé au futur métro qui ira jusque l'aéroport de Roissy, va faire passer Paris de capitale française à une métropole mondiale comme Londres par exemple. Il ne faut pas penser les projets séparément ou seulement à l'échelle des territoires où ils vont être installés mais les insérer dans une vision globale du développement de Paris et en gardant en perspective les Jeux Olympiques de 2024 on l'espère.
J'ai lu les avis des opposants. Il y a des inquiétudes légitimes, mais aussi beaucoup de postures. Le projet Europacity est critiqué comme l'était la Tour Eiffel à sa construction, dans le cadre d'une expo universelle. Aujourd'hui la Tour Eiffel est un repère incontournable pour les touristes du monde entier, le symbole de Paris. Peut-être demain Europacity sera le repère architecturale du Grand Paris.
Enfin je suis content de voir que ce projet est porté par un groupe français qui attire des investisseurs étrangers, ce qui n'est pas rien à l'heure où les médias passent leur temps à présenter la France comme un pays en déclin.

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.