Avis n°55
EuropaCity et les flux touristiques
le ,En complément au débat du 3 mai à Goussainville sur les attentes et hypothèses économiques du projet EuropaCity, au niveau du tourisme et, plus précisément encore, du tourisme international au départ du 1er émetteur mondial de touristes, actuellement la Chine, on peut se reporter avec profit à l'article suivant des « Échos » (le quotidien économique français qui fait autorité) :
http://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/021903600704-la-plane...
Il y est question des risques pesant sur l'approvisionnement hydrique, notamment dans ce pays, du fait même de la croissance économique (très gourmande en eau), ainsi que sur les conséquences négatives éventuelles, pour le PIB chinois, d'une crise de l'eau. Ces risques, non négligeables, liés au dérèglement climatique, sont soulignés dans un rapport de la Banque Mondiale, le rapport « High and Dry ».
Inutile de préciser que toute baisse du PIB de la deuxième économie mondiale aurait des effets collatéraux sur les économies de ses clients et fournisseurs, en Europe et ailleurs.
De quoi alimenter des questions et des doutes sur les hypothèses de croissance de longue durée des flux touristiques internationaux sur lesquelles repose, en partie, le modèle économique d'EuropaCity.