Vous êtes ici

Question n°63

Ferme urbaine sur EuropaCity

Ajouté par Pépinières Chatelain (Le Thillay), le
[Origine : Site internet]

Q1 : Avez-vous déjà identifié un ou des exploitants pour la zone de production de la ferme urbaine (3,4 ha plein champ et toitures d'après le livret de présentation de l'ID Factory sur la ferme urbaine, datant du mercredi 10 juin 2015 + 6 000 m² de serres R&D et innovation) ?

Q2 : Quelles en seraient les productions et volumes de production envisagés ? Les domaines de recherche traités dans l'espace R&D ?

Q3 : Quelles interactions sont envisagées avec les agriculteurs locaux ?

Q4 : Comment concrètement sera établi « le lien avec l'environnement immédiat du projet Europa City », évoqué dans Le livret de présentation de l'ID Factory sur la ferme urbaine ?
Un espace de vente dédié aux producteurs ? Un outil permettant la transformation des productions locales et leur vente est-il prévu ?
Des débouchés seront-il préservés au sein des espaces de restauration pour les productions locales (autres que la production de la future ferme urbaine de 7 ha d'Europa city) ?

Q5 : La production de la ferme urbaine sera-t-elle exclusivement destinée aux espaces de restauration du complexe Europa City ?

Les Pépinières Chatelain, agriculteurs et pépiniéristes implantés dans le secteur (Le Thillay, Gonesse, Le Mesnil Amelot, etc.), souhaitent développer un projet de ferme urbaine à Gonesse, valorisant les productions spécialisées locales, et implanté dans la nouvelle dynamique urbaine.
Ce projet serait organisé autour des pôles suivants : production alimentaires (fruits, légumes, œufs, etc.), ventes de produits fermiers/locaux provenant d'autres producteurs du secteur, transformation et/ou restauration, pédagogie et communication autour de l'agriculture du secteur.
Nous avons conscience du projet de ferme au sein d'Europa City : nous souhaitons mieux connaître ce qui est déjà envisagé afin de développer notre projet en complémentarité.
L'aspect de valorisation des productions locales et le fait de les rendre accessibles aux habitants du secteur nous semblent vraiment importants.

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.