Question n°69
EuropaCity : un projet innovant ?
le ,Dans l'article du Parisien du 12 mai 2016 (cf lien ci dessous), il est précisé deux aspects qui peuvent retenir notre réflexion :
1- Madame Claude Brévan, Présidente de la Commission particulière du débat sur EuropaCity, précise qu'« Au fil des réunions publiques, on se rend compte qu'il existe beaucoup de craintes autour de l'impact supposé d'EuropaCity sur les commerces existants, EuropaCity répète qu'il ne créera pas de concurrence, car il sera innovant. Mais 230 000 m2 d'innovations, est-ce crédible ? Nous avons besoin d'éléments supplémentaires pour en juger ! »
http://www.leparisien.fr/aulnay-sous-bois-93600/europacity-la-commission...
On peut en effet se poser quelques questions quant au caractère réellement innovant d'EuropaCity, car selon l'article du Monde du 11/03/2016 (cf ci-dessous) les gigantesques centres commerciaux dits « Jumbo », qui communiquent également sur leur ambition « culturelle » de devenir des « lieux de vie », ne sont déjà pas une rareté en Europe.
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/03/11/la-course-au-gigant...
2- Ces « Jumbos », pour la plupart, seront même en fonction à l'horizon 2017-2020 : à ce compte, EuropaCity ne risque-t-il pas d'arriver en 2024 (au mieux) « après la bataille », lorsque la vague de ces centres « Jumbo » aura dépassé son apogée et tendra à retomber (le pouvoir d'achat étant ce qu'il est) ?