Avis n°59
Commentaire : temps d'échange du 17/05/2016
le ,M. Dalstein, lors du temps d'échange en ligne du mardi 17/05, en évoquant la complémentarité entre la Cité des Enfants de la Cité des Sciences de Paris et l'offre culturelle d'EuropaCity destinée aux enfants, a mis l'accent sur un domaine qui pourrait être développé de façon privilégiée sur le site EuropaCity, celui de « la gastronomie et du bien manger », notamment en liaison avec la ferme urbaine prévue.
Or actuellement, à la cité des enfants, jusqu'au 3/7/2016, il y justement a une animation pour 2-7 ans consacrée à la nourriture : « Un banquet presque par fée ».
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/la-cite-de...
Donc, si l'on suit bien M. Dalstein, cela signifierait que la Cité des Enfants n'aborderait plus, à moyen terme, des thèmes analogues et renverrait le public sur la structure d'EuropaCity dédiée au « bien manger ».
Dans cette optique, cet équipement public parisien organiserait donc sa programmation en fonction de celle d'un équipement privé situé au sein d'un complexe commercial géant en grande banlieue.
La complémentarité peut exister, à mon sens, entre deux institutions parisiennes comme le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et Le Musée National d'Art Moderne. Elle me semble bien plus problématique à gérer entre La Villette et EuropaCity, issus de deux logiques respectables mais profondément différentes.