Avis n°69
Une priorité absolue : l'autosuffisance alimentaire
le ,Les projets du type Europacity, c'est 220 hectares de terre agricole qui disparaissent tous les jours (référence 1 ci-dessous) : entre 1960 et 2010, c'est 25% de la surface agricole de la France qui a été bétonnée.
Ce qui est alarmant, c'est que ce phénomène ne touche pas que la France (référence 2) : c'est 12 millions d'hectares qui disparaissent tous les ans dans le monde, soit 20 millions de tonnes de céréales.
Cette donnée devrait nous inciter à rechercher en priorité l'autosuffisance alimentaire de la France, car il arrivera un moment où il ne faudra plus compter sur les importations d'autres pays qui seront eux-mêmes en état de pénurie.
D'autant plus qu'avec le réchauffement climatique, les rendements à l'hectare vont diminuer. Les terres agricoles détruites par les projets du type Europacity nous manqueront cruellement.
Europacity n'est pas seulement un projet inutile, c'est un projet contraire à l'intérêt général. C'est un projet nuisible ! Et que celui-là même qui a dirigé la COP21 le soutienne apparaît comme complètement surréaliste !
1 - http://www.momagri.org/FR/chiffres-cles-de-l-agriculture/Chaque-jour-plus...
2 - http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-157016-lagriculture-sect...