Avis n°88
Un projet incompatible avec les orientations de la COP 21
le ,• La COP 21 qui se tenait à deux pas en décembre 2015 prônait des orientations pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de + 2°. Avec le projet de ZAC et Europacity, on nous propose l'inverse : bétonnage des terres agricoles, perte de puits carbone, consommation énergétique, car l'autonomie n'est en rien prouvée. Loin de là, l'Autorité Environnementale le souligne.
• Après Sivens, grand élan de démocratie. Quelques mois après, on reprend les vieilles habitudes, on saucissonne les projets : Zac, gare du Grand Paris, BHNS, golf, ligne 17, et le projet locomotive Europacity...
• On annonce sur tous les médias la nécessité du bio, de la proximité, la demande qui va dans ce sens. Que fait-on ? On bétonne les terres agricoles agricoles proches de Paris. Quand admettra-t-on que l'agriculture est une activité économique et porteuse d'emplois quand il s'agit d'agriculture biologique. L'échelle d'emplois n'est pas la même, mais peut-être plus réaliste et porteuse d'avenir.
• Les élus se dotent de nombreux outils (Scot, CDT, etc.) pour mieux maîtriser l'urbanisation. La réalité est qu'ils répondent à la première sollicitation venue dont le seul objet est la spéculation financière habillée d'un miroir aux alouettes sur l'emploi. Où est le projet de territoire pensé pour et avec les citoyens ?
La CNDP nous demande notre point de vue sur l'opportunité d'un tel projet pour ce territoire. La réponse est négative. Ce n'est pas d'un tel projet dont on a besoin pour construire un avenir durable.