Avis n°91
Prenons le temps d'évaluation
le ,La concurrence impitoyable dans ce secteur visant à détourner les clients des pôles commerciaux proches ou lointains mène forcément à l'affaiblissement de ces derniers dans un premier temps vers une faillite assurée.
Ainsi, la logique qui a conduit au projet d'Europacity et qui consiste à amplifier et diversifier l'offre pour attirer plus de consommateurs sera la même qui conduira à sa faillite, le jour ou un autre projet le dépassant dans les dimensions et l'ingéniosité détournera ses clients vers un nouveau pôle qui s'installera à quelques kilomètres d'Europacity.
Autoriser ce projet aujourd'hui signifiera un feu vert demain pour d'autres projets de cette nature dans cette zone et ailleurs, déconsidérant ainsi des terres agricoles et aggravant l'imperméabilisation et ses conséquences. N'a-t-on pas retenu la leçon des dernières inondations dont les victimes et les dégâts sont encore là pour nous alerter ?
Mon inquiétude n'est pas seulement d'ordre écologique, bien qu'elle soit la plus importante à mes yeux, elle est également d'ordre économique et sans vouloir mettre en avant un quelconque patriotisme économique. Dans toutes ces phases, de la construction à l'exploitation, ce projet n'apportera aucune valeur ajoutée durable aux habitants du coin mais de gros bénéfices aux investisseurs étrangers et à Auchan.
Ce projet n'est pas seulement destructeur de la nature, il détruira aussi sur le long terme l'emploi avec l'affaiblissement qu'il portera aux pôles commerciaux existants autour. De ce fait, l'argument que le projet créera des emplois, est a apprécié sur le long terme dans une équation considérant les effets directs sur l'emploi tout autour dans le même secteur.
Le consommateur d'aujourd'hui est le client des différents pôles commerciaux existants, c'est ce consommateur que visera Europacity demain, Pour lui proposer quoi ?
L'interrogation sur la consommation de demain se pose avec ce projet qui conforte la consommation non responsable et non raisonnée. La publicité, des panneaux lumineux ou d'autres supports gigantesques à l'image du projet pousseront sur l'herbe verte, pour attirer le regard et susciter l'envie de passer à ce nouveau temple de la consommation.
Vers lequel les consommateurs et les visiteurs se rendront d'abord en voiture, comme son approvisionnement se fera essentiellement par camion et c'est là que les habitants de Saint Denis, comme moi, respireront plus de particules empoisonnant un air déjà irrespirable chez nous.
Ceux qui ne la savent, c'est à Saint Denis que le pic de pollution dépasse le seuil respirable selon le bilan annuel d'Airparif. Personne n' a le droit d'aggraver cette situation. Seule la réduction de trafic routier amènera cette situation à une pollution moyenne en attendant une réelle volonté politique pour mettre la situation en cohérence avec les décisions prises il y a six mois à la COP21 sur le territoire de ce département.
Ces nuisances polluants envelopperont le parcours jusqu'à Gonesse, les voitures et les camions frigorifiques ou pas, sèmeront les particules cancérigènes à tous, grands et petits.