Vous êtes ici

Question n°118

Site de crash aérien inévitable

Ajouté par jean-pierre GOUVRION (gonesse), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,
Nous avons tous en mémoire le crash du concorde sur cette zone en 2000. Mais peu se souviennent que la zone en bout de pistes du Bourget et pistes de Roissy est l'une des plus accidentogènes au monde pour l'aviation civile : crash d'un falcon en bout de piste du Bourget en 1995 (10 morts) puis d'un DC10 coté Est de Roissy en 1974 (346 morts). Sans parler du Tupolev sur Goussainville en 1973 (13 morts) et tous les crashs du salon du Bourget (une dizaine avec plus de 10 morts également). Pour l'anecdote, le premier crash aérien de l'histoire de l'aéronef technique a eu lieu à Gonesse en 1783... et voir également le seul crash de bombardier allemand en Ile-de-France en 14-18 : sur Gonesse... Ainsi que la dizaine d'avions militaires tombés sur cette zone également pendant 39-45... D'ici à penser que le triangle de Gonesse est le nouveau triangle maudit, il n'y a pas loin à penser...
Sachant que le risque zéro n'existera jamais dans le monde aéronautique et en particulier sur cette zone maudite et fortement accidentogène, on sait tous, malheureusement, qu'un jour ou l'autre un nouveau crash arrivera sur ce triangle de Gonesse, coincé entre les pistes du Bourget et celles de Roissy.
Ma question au maître d'ouvrage est donc toute simple :
Avez-vous anticipé les conséquences d'un nouveau crash sur cette zone à forte population ? Y a-t-il un cadre juridique qui vous protégera dans ce contexte de construction en zone fortement accidentogène ? Ainsi que la commune concernée ?
Bien cordialement,
JPG

 

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.