Question n°121
Bilan des gaz à effet de serre (GES)
le ,Le dossier du Maître d'Ouvrage cite des objectifs environnementaux, mais il n'évoque à aucun moment le positionnement du projet par rapport aux émissions de GES, tant en phase travaux qu'en exploitation.
Pour un projet prévu se réaliser quasiment (1) sur le lieu où vient de se dérouler la dernière conférence internationale sur le climat, il est très surprenant que, dans les documents d'information au public produits par le Maître d'Ouvrage, l'on ne trouve aucune référence de la contribution du projet aux avancées majeures dont se sont félicités tous les acteurs de la COP 21, à savoir les engagements en matière de réduction des GES.
Le grand écart entre la proximité du projet par rapport au lieu où s'est déroulée la COP 21 et la totale absence de positionnement sur les réductions de GES permises par le projet pourrait laisser croire que le Maître d'Ouvrage « s'assoit » sur les engagements de la COP 21 en matière de réduction des GES. D'où ma question : Que compte faire le Maître d'Ouvrage pour convaincre le public qu'il est pleinement sensible à ces engagements et comment cela se traduit-il concrètement dans le projet ?
(1) : à 4 km près - à l'échelle planétaire c'est vraiment tout à coté