Vous êtes ici

Question n°122

Une question à M. Degorre

Ajouté par Guido BARBISAN (Asnieres sur Seine), le
[Origine : Site internet]
Le commerce

Ma source est l’écoute de l'enregistrement des contenus de la réunion publique de Garges-lès-Gonesse, le 28/06/2016, à partir de 2:32:49.

Je reprends certains des propos de M. Degorre (Economiste et statisticien expert qui a rédigé l'étude faite à la demande du CPDP) :
« Il y a des fondamentaux économiques qui font que plus on crée d'activité et plus on crée de consommation… Quand on ajoute un centre commercial, in fine, il y a bel et bien plus de consommation »

Cela est basé, précise M. Degorre, sur le modèle de Hotelling, économiste américain :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Hotelling

Il expose ensuite ce qu’il appelle, avec beaucoup d’humour, l' « équation du plaisir » du consommateur :
P= C2x E (où P représente le plaisir, C la consommation, et E l’épargne)

Puis, dans sa présentation de la démarche de consommation, M. Degorre explique notamment qu' « il faut se rendre dans un centre commercial » en ajoutant « la démarche d’aller acheter, ça a un coût ». Dans le cas d’un magasin à proximité immédiate, ayant en disponibilité le bien que je veux, ce coût sera faible voire proche de 0.
« S'il faut que je fasse une certaine distance et que je recherche ce bien, ce coût ne sera pas nul. Ce coût de la distance [à franchir par le consommateur] c’est une perte nette, ce n'est pas dans mon plaisir [de consommer] » ajoute M. Degorre.

Ma question est alors la suivante :

Comment M. Degorre intègre-t-il, dans ce modèle de Hotelling, le e-commerce pur ? En d’autres termes que fait-on, dans cette logique, du vaste centre commercial globalisé qui m'est accessible en ligne, dès aujourd'hui, en quelques clics, sans avoir à me déplacer, depuis ma salle à manger (ex : Amazon, parmi bien d’autres), donc à une distance de mon domicile, non pas faible, mais carrément nulle ?

NB : Pour parler en termes de croissance, le e-commerce semble se porter plutôt bien de nos jours.
http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-l-e-commerce-en-france-3938...

 

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.