Avis n°127
Un projet mauvais pour tous malgré l'enthousiasme du CD95
le ,Ce projet créerait plus de 11.000 emplois directs mais en détruira beaucoup ailleurs si ce nouveau centre commercial se remplit comme ne le font pas les autres gigantesques récemment construits en Ile-de-France (Aéroville, Paris Nord2, O’Parinoir, plus loin Beausevran, les Flanades, MyPlace, etc.).
Les commerces de centre-ville à Cergy-Pontoise où je réside ont quasi disparu sous la multiplication des galeries marchandes et EuropaCity n'en sera qu'une de plus malgré son habillage culturel...
Le profil des emplois créés avec l'objectif d'une clientèle multinationale ne sera pas celui des habitants de Gonesse et de l'est du Val d’Oise... Les employés devront venir de loin et ne pourront loger à proximité sous les couloirs aériens... On continuerait donc à penser des zones d'emplois déconnectées des zones d'habitat qui engendrent déplacements coûteux, polluants, fatigants, tout l'inverse d'une amélioration de la vie des Franciliens.
Pourquoi couvrir de béton et donc faire disparaitre de bonnes terres agricoles alors que l’ancienne usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, est désaffectée ?
25 ans après à Cergy-Pontoise nous subissons la friche de Mirapolis, un projet mirobolant lui aussi qui n'a jamais marché... on peut craindre le même avenir pour EuropaCity...
Ce n'est pas la toiture végétalisée qui remplacera la production de ces 80 hectares d’espace agricole, sans parler de leur rôle écologique pour la quantité et la qualité des ressources en air, eau et biodiversité de ces sols.
Nous avons déjà sacrifié de belles terres pour EuroDisney qui a mis des années à accueillir autant de public qu'annoncé (trois fois moins qu'espéré à EuropaCity), avec des gros investissements publics.
Va-t-on faire la même erreur moins d'une génération plus tard alors que la société française apprécie de moins en moins les loisirs de masse dans des lieux saturés de bruits et de sollicitations financièrement inaccessibles.
Non, je ne crois pas à l'utilité sociale et économique de ce projet et plusieurs contributions prouvent que les arguments présentés en sa faveur sont illusoires.
Ni Gonesse, ni le Val d'Oise, ni l'Ile-de-France n'ont besoin d'EuropaCity. Chacun a besoin de garder au maximum ses terres agricoles, chacun a besoin d'emplois adaptés au niveau de chaque population locale pour éviter le recours à de nouvelles infrastructures de transports publics pour accéder à un centre commercial privé, chacun a besoin de protéger son air, son eau plutôt que de créer un centre commercial de plus fût-il de luxe avec ajouts d'accessoires culturel ou pseudo sportif.