Avis n°133
Opposition au projet ‘Europacity'
le ,Commission nationale du débat public sur ‘Europacity’
Madame,
Nous souhaitons vous faire part de différentes observations sur le projet 'Europacity' soumis à débat public.
In limine litis, nous attirons votre attention sur le fait que, sur les douze à quinze derniers jours, l'accès à la page de contact du site que vous avez créé était impossible : à chaque tentative de connexion apparaissait un cartouche expliquant que, depuis le 30 juin l'accès au site était impossible. Aucune proposition pour un accès alternatif n'était proposée en contrepartie.
J'ai donc l'honneur de vous demander, tenant compte de la période estivale, de compenser cette fermeture de douzaine en prolongeant du double de la durée d'inaccessibilité la durée d'ouverture du débat.
Sur le fonds, nous sommes opposés à un projet qui porte atteinte, largement, à la situation environnementale du site, outre qu'il pourrait mettre en péril les structures concurrentes déjà présentes dans la région du Nord et de l'Est de l'Ile-de-France :
I - Situation existante
1°) Par la nature du terrain, plateau vallonné, l'éventuelle création d'une telle implantation aura des conséquences nocives sur les circulations aquifères de surface des sols, freinant l'écoulement naturel. Or, aucune étude d'impact sur cette question n'a été produite au débat par les promoteurs du projet.
2°) Après diverses zones d'activités déjà construites dans le voisinage, cette implantation contribuera à enfermer l'horizon francilien Nord-Est, actuellement déjà fortement limité et à déstructurer les paysages d'Ile-de-France.
II - Risques écologiques à venir
1°) L'étanchéification des sols contribuera à des inondations ponctuelles.
2°) La zone créée sera génératrice de déchets. Or, aucun des documents présentés ne sépare ni quantifie les volumes de différents déchets produits et pas davantage leurs modes d'élimination.
III - Risques économiques
Alors que plusieurs structures de loisir circumparisiennes ont émis des bilans faisant voir leur fragilisation économique, introduire un nouveau concurrent risque de déstabiliser l'ensemble de ces activités déjà affectées par la crise économique latente.
Rédigé le 12 Juillet 2016
Michel L Breisacher