Vous êtes ici

Avis n°10

Europacity - trouvons un équilibre.

Ajouté par FREDERIC PONS (PARIS), le
[Origine : Site internet]

Europacity est un très beau projet... il a juste besoin de modifications.
A l'heure de la COP21, où les citoyens veulent produire/manger local et bénéficier de plus d'espaces verts pourquoi s'obstiner à participer à l'étalement urbain et supprimer des terres agricoles ?
Il existe tellement de sites urbanisés, de friches ayant besoin d'une rénovation urbaine, Europacity doit saisir cette opportunité et regarder de l'autre côté de l'autoroute, à savoir l'ancienne usine PSA. En effet, entre Europacity et des hangars / parkings, il n'y a pas photo et cela permettrait une préservation des terres. Bien évidemment entre le prix de terrains agricoles et celui de friches industrielles à dépolluer le prix n'est pas le même, mais pour faire accepter un tel projet, je pense que cela vaut le coup.
Un autre grief est celui de la piste de ski. Sachant qu'aucune piste de ski indoor n'est rentable en France, que le côté peu écologique laisse à désirer, il serait préférable d'agrandir les espaces consacrés au futur aquarium et atteindre une taille telle que projetée à l'époque au Carré Senart dans le sud de l'Île-de-France.
Concernant la contestation formulée par beaucoup sur l'omniprésence de centres commerciaux dans le secteur, je vois les choses autrement.
- En effet, le nombre d'emplois net ne sera pas le nombre indiqué, mais le solde entre la disparition des emplois des autres centres sera tout de même positif compte tenu de toutes les activités supplémentaires.
- Pourquoi s'inquiéter des vieux centres commerciaux aux alentours conçus il y a des dizaines années (hormis Aéroville mal desservi) qui ne sont que des hangars, on ne parle pas ici de monuments, alors qu'un centre de dernière génération est forcément plus écologique dans sa conception. Il vaut mieux un H&M dans un bâtiment HQE qu'un H&M dans un hangar en tolle non ?
- Par ailleurs, ces espaces commerciaux plus ou moins obsolètes laisseront place à une autre reconversion urbaine (eco quartier / parc / nouvelles activités).
- Le chiffre de 31 millions de visiteurs est sujet à controverse, mais il faut savoir qu'un centre commercial de 220 boutiques tel que Créteil-Soleil accueille 20 millions de visiteurs par an, donc ce chiffre est plausible pour Europacity qui sera largement plus grand et offrant plus d'activités.
Dès lors, autant je comprends la bataille sur le lieu choisi à l'époque, autant je ne comprends pas les arguments de volonté de protéger les centres commerciaux "obsolètes" alentours qui disparaîtront effectivement naturellement.
La bataille doit à mon sens plus se focaliser sur l'emplacement (si Immochan s'obstine au Triangle de Gonesse, le projet ne doit pas se faire), sur la qualité environnementale du bâtiment, sur l'abandon de la piste indoor et sur la sécurisation des emplois en privilégiant les salariés des centres alentours lors de l'ouverture d'Europacity.

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.