Avis n°25
Non à ce projet
le ,Non à ce projet qui coûtera plus cher à la société française par la destruction de terres agricoles.
Non à ce projet, oui à la préservation des terres agricoles naturellement fertiles et humides pour préserver un environnement vivable dans un environnement urbain surchauffé dans un contexte de réchauffement climatique !
A l'heure de la COP21, où les citoyens veulent produire/manger local et bénéficier de plus d'espaces verts pour lutter contre les zones de chaleur en milieu urbain, pourquoi s'obstiner à intensifier l'étalement urbain et la production de gaz à effet de serre et supprimer des terres agricoles nécessaires ?
Il existe tellement de sites urbanisés, de friches ayant besoin d'une rénovation urbaine, Europacity doit saisir cette opportunité et regarder de l'autre côté de l'autoroute, à savoir l'ancienne usine PSA.
Si on détruit des terres agricoles fertiles, il faudra en créer d'autres ailleurs ? Quel sera le bilan financier pour les Français ? Il sera positif pour Auchan mais coûtera extrêmement cher au Français.
De plus, le nombre d'emplois net ne sera pas le nombre indiqué, mais le solde entre la disparition des emplois des autres et ceux créés. Sera-t-il positif ?
Les emplois créés par le commerce des magasins comme - Auchan Bricoman Norauto Décathlon Leroy Merlin - ne compensent pas la perte d'emplois industriels détruits par les délocalisations, ne compensent pas ceux détruits dans l'agriculture causés par la baisse des prix imposés par la grande distribution. C'est pourquoi je refuse un projet qui coûtera plus cher à la société française qu'il ne lui rapportera. Je préfère donc que l'argent public nécessaire à ce projet ne soit pas donné à des investisseurs payants leurs impôts (0€) en Belgique et bénéficie au développement durable de la France pour la création d'emplois dans l'économie verte qui est l'économie du futur.
Il ne faut plus mesurer le développement économique du 21ème siècle avec les outils du 20ème siècle comme le PNB.
Pour la création d'emploi, il vaudrait mieux développer les nouvelles technologies en France, investir cette argent dans la recherche et le développement pour créer des emplois industriels durables, favoriser les PME et le développement des nouvelles énergies comme en Allemagne. Ces PME dont les propriétaires ne délocalisent pas les emplois et paient leurs impôts dans le pays où ils commercent.
Pour consommer du loisir et de la culture, il faut avoir des emplois durables et éthiques favorisant l'épanouissement des employés.