Avis n°29
Encore un projet mégalomaniaque
le ,Un projet démesuré, à contre-courant des besoins prioritaires pourtant rappelés par la toute récente Cop21.
Nos latitudes sont certes moins chaudes qu'aux émirats mais une piste de ski indoor, est-ce sérieux ?
Un projet parmi tant d'autres, porté par un petit nombre pour sastisfaire son ego et créer du bénéfice - n'en doutons pas - mais le leur.
De l'emploi certes, mais à quel prix ?
Quid de la pérennité de ce projet et de ces emplois, de son impact écologique mais aussi économique ? Nous sommes déjà entourés de centres commerciaux qui peinent à faire le plein.
S'il s'agit de transférer des emplois d'un site à un autre ou d'appauvrir les commerces de proximité, qui en sort gagnant ? Le groupe privé, pas la population locale.
Sans parler des terres agricoles qui seront sacrifiées alors qu'elles sont si précieuses, surtout à l'heure d'une demande accrue de production agricole locale et de circuits courts. Et alors qu'on sait que le modèle commercial des grands centres consuméristes excentrés, des grands ensembles s'essouffle et est très coûteux en ressources.
Pourquoi ne pas consacrer ces mêmes ressources, financières et en termes de mobilisation, pour développer des emplois dits "verts", ainsi que les ressources durables, au lieu pour l'Etat d'encourager ce type de projets et autres Notre-Dame des Landes ?
Par ailleurs, de quelle culture parle-t-on dans un centre commercial, alors que l'ensemble des lieux culturels déjà existants font vache maigre ? Une fondation Auchan qui les soutiendrait serait plus utile mais beaucoup moins rentable sans doute...
Enfin, en conclusion, on trouvera toujours des points positifs à un tel projet mais soyons attentifs au bilan, et pas seulement au bilan carbone - pour ceux qui ne se sentiraient pas concernés...