Vous êtes ici

Question n°36

La qualité des exposés et des documents

Ajouté par Jean-Claude MARCUS (ECOUEN), le
[Origine : Site internet]

Au cours de la réunion du 12 avril 2016 à Villiers-le-Bel ont été présentés des documents qui seraient issus d'études sérieuses pour lesquelles des "experts" ont été payés et sont venus s'exprimer. Plusieurs faits permettent de douter du sérieux de leurs études.

1° Un tableau projeté pour justifier la création d'Europacity sur le site choisi mentionne l'arrivée d'ici 2030 de 300.000 habitants supplémentaires et la construction de 6000 logements supplémentaires. La zone de la ZAC de Gonesse où Europacity prétend s'installer n'autorise aucune construction de logement du fait des couloirs aériens de ADP Roissy CDG et ADP Le Bourget :
- que viennent faire ces logements (à raison de 50 habitants nouveaux par nouveau logement) pour justifier de l'implantation d'Europacity sur des terres agricoles ?
- Ne vaudrait-il pas mieux implanter Europacity à proximité des populations pouvant y travailler et sur un site déjà artificialisé et viabilisé, par exemple la déprise de PSA ?

2° Les promoteurs du projet, les "experts" cités ou présentés et les élus locaux ont unanimement reconnu que les emplois créés jusqu'à présent ne correspondent pas au trop faible niveau des qualifications des populations actives habitantes. L'exemple de Gonesse, où se situera Europacity, est caricatural : plus d'emplois que de population active habitante et un record de chômage ou de privation (totale ou partielle) d'emploi pour une grande part de cette population habitante, à commencer par les jeunes. A part le vœu pieux de "faire en sorte que", personne n'a proposé de réalisation concrète pour parvenir simultanément grâce à Europacity à créer des emplois peu qualifiés et à mettre en place des formations adaptées à élever les qualifications des habitants demandeurs d'emploi. A quoi auront servi les études et leurs présentations ?

3° Aucun expert, aucun intervenant, aucun élu n'a été apte à présenter la situation telle que les études sociologiques actuelles la décriraient pour ce qui concerne les jeunes, leur formation (dont seconde chance), leurs débouchés en emploi. Aujourd'hui les concepts qui permettent de caractériser la situation et les efforts à faire pour l'améliorer comprennent au minimum les NEET et les "décrocheurs". Les Not in Education, Employement or Training comprennent toutes les personnes qui ne sont ni dans un dispositif d'éducation ou de formation ni en emploi. En France leur effectif est estimé à 1,7 millions de personnes. Le coût collectif est évalué à 13.000 euros par an et par personne ne sortant pas de cette situation. Le manque à gagner et la prise en charge par l'Etat sont estimés à 22 milliards d'euros par an. Comment se fait-il que cette poche de pauvreté socio-culturelle dont Val-de-France et tout particulièrement Gonesse sont des exemples caractéristiques ait été "zappée" ?
De même pour la population plus jeune des décrocheurs puisque Europacity prétend ouvrir en 2024 donc pouvoir employer des jeunes aujourd'hui au collège. En effet l'intérêt d'Europacity sera non pas de localiser ici des emplois détruits ailleurs (ce qui est hélas le plus probable) mais de proposer ici des emplois qui n'existaient pas ailleurs et qui répondront aux besoins d'emplois des populations les plus proches (ce qui n'apparaît pas concrètement pour l'instant dans la présentation du projet). Comment améliorer le projet sur ce point précis ? Et aussi par des dispositifs adaptés et financés par Europacity pour éviter que ce soit l'investissement public qui contribue à l'enrichissement privé ?

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.