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Question n°48

Interdépendance Europacity, ligne 17, ZAC

Ajouté par Jean-Claude MARCUS (ECOUEN), le
[Origine : E-mail]

Je suis passé hier à la mairie de Gonesse où l'affichage m'a permis de prendre connaissance de l'ouverture des enquêtes publiques qui concernent très directement le projet d'Europacity et, donc, son débat public national.

J'ai noté sur place que :

- le débat public national d'Europacity est en cours jusqu'au 30 juin 2016,
- l'enquête publique sur la ligne 17 (dont détours pour gare en plein champ au nord de Gonesse) ouvrira le 25 avril jusqu'au 31 mai,
- l'enquête publique pour la ZAC du Triangle de Gonesse ouvrira le 25 avril jusqu'au 24 mai.

L'Autorité Environnementale a souligné le manque de transparence issu du découpage et de la séparation de ces 3 projets en réalité emboîtés, interdépendants et requérant des fonds publics pour aboutir à des modifications très importantes de l'environnement.

D'où une série de questions qui retentissent sur la pertinence mais aussi sur l'opportunité du projet d'Europacity :

1° Que deviendrait le projet d'Europacity si la gare programmée pour le desservir par la ligne 17 ne se faisait pas afin d'éviter le surcoût du détour et du retard avant la gare d'Aulnay, laquelle pourra revitaliser la zone abandonnée par PSA (où Europacity peut trouver un terrain entièrement viablisé et très bien desservi y compris par des parkings) ?

2° Que deviendrait le projet d'Europacity si la gare programmée pour le desservir par un détour de la ligne 17 ne se faisait pas à proximité (c'est-à-dire aujourd'hui en plein champs), mais au centre de Gonesse pour le revitaliser (il en a bien besoin) ?

3° Que deviendrait le projet de ZAC du Triangle de Gonesse sans cette gare ajoutée par un détour sur la ligne 17 ?

4° Que deviendrait le projet d'Europacity sans cette ZAC du Triangle de Gonesse ?

5° Que deviendrait cette ZAC du Triangle de Gonesse sans Europacity ?

6° Comment sont prévus les retours sur les investissements publics qui sont destinés au bien public ?

7° Comment ces investissements publics et leurs retours se répartissent-ils entre Europacity, la ZAC du Triangle de Gonesse et le réseau Grand Paris Express ?

8° Que deviendrait la construction et la mise en service d'Europacity si l'ouverture de la ligne 17 était reportée après 2024, ou même après 2027 ?

9° Que deviendrait la construction et la mise en service de la ZAC du Triangle de Gonesse si l'ouverture de la ligne 17 était reportée après 2024, ou même après 2027 ?

10° Que deviendrait la construction et la mise en service de ligne 17 - avec ou sans le détour en plein champs pour la future gare de Gonesse - si le projet de la ZAC de Gonesse était abandonné ou substantiellement modifié ?

11° Que deviendrait la construction et la mise en service de ligne 17 - avec ou sans le détour en plein champs pour la future gare de Gonesse - si le projet d'Europacity était abandonné ou substantiellement modifié ?

 

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