Question n°16
Les commerces
le ,Bonjour,
Quelle est la définition d’Innovation pour le Maitre d’ouvrage? Pourrait-il nous donner un exemple sur ce que pourrait être un « DECATHLON versus innovation » au sein d’EuropaCity ? Un Appel Store 2016 est-il un commerce innovant et aurait-il sa place dans Europacity ?
L’offre innovante ne s’appliquera-t-elle qu’aux commerces ou également à la restauration ? Combien de repas devront être servis par jour et qui sera en charge de la logistique ? D’où viendront les denrées alimentaires ?
« Une France de plus en plus vieille. En 2050, près d’un habitant sur trois aura plus de 60 ans, contre un sur cinq en 2005 » ( Sources : www.insee.fr). Comment le Maitre d’ouvrage prend-il en compte cette donnée dans le cadre de son offre commerciale ?
Quel sera le prix d’une demi-journée au parc des neiges pour une famille de 4 personnes ?
Quelle est la capacité (nombre personnes maxi) que pourra contenir le parc des neiges, le parc aquatique et le cirque ? EuropaCity pourrait-il exister sans le parc des neiges ?
Qui sera en charge des activités dites sportives ? Des entreprises ou des associations ? Peut-on savoir quelles seront les activités sportives disponibles ?
Pas de Cinéma ?
Merci pour vos réponses
Quelle est la définition d’Innovation pour le Maitre d’ouvrage? Pourrait-il nous donner un exemple sur ce que pourrait être un « DECATHLON versus innovation » au sein d’EuropaCity ? Un Appel Store 2016 est-il un commerce innovant et aurait-il sa place dans Europacity ?
A l'ère d'Internet, le commerce se réinvente avec l'économie du partage d'informations et de la collaboration : le rôle du point de vente physique évolue profondément puisqu'il n'est plus le lieu de passage obligé pour des achats de nécessité, bien plus commodément accessibles en ligne. L'e-commerce a progressé de 30 % au cours des dix dernières années, et de 14 % en France en 2015 par rapport à 2014. Cependant, cette pratique utile, de plus en plus répandue, est associée à une certaine "froideur". Le client souhaite désormais "consommer" de l'expérience, partager sans forcément acquérir, échanger avec des communautés déjà formées ou occasionnelles.
EuropaCity souhaite proposer une offre commerciale innovante, attractive, source d'étonnement et de plaisir :
- en répondant à l'attente de shopping-loisir par des formats nouveaux, des plates-formes qui permettraient la rencontre avec le client, une relation personnalisée et enrichie qui permettrait une démarche de co-création avec les marques,
- en répondant au besoin des enseignes et des marques de disposer non plus seulement de lieux de distribution et de vente, mais d’espaces d'exposition, de mise en scène, de communication, susceptibles d’accueillir des événements, créant une relation enrichie et personnalisée avec le client.
Par exemple, on peut imaginer que les enseignes (Decathlon ou d'autres) ne disposeraient d'aucun stock sur place, mais mettraient en scène leurs produits de manière ludique; les visiteurs pourraient les tester, notamment dans les équipements de loisir et dans le parc urbain, en bénéficiant des conseils et avis des professionnels de la marque, et passer commande en ligne en se faisant livrer à domicile le jour même ou le lendemain. La réalité augmentée permettrait quant à elle de représenter un produit dans le contexte de son utilisation : simuler un vêtement porté par un client sur un grand écran sans besoin de l'essayer, représenter un meuble dans le cadre de l'appartement dont le client aura apporté la photo...
Le client pourrait également personnaliser une paire de lunettes, des baskets, un sac à dos sur une tablette et en commander la réalisation ; voire réaliser lui-même cette personnalisation au sein d'ateliers que les enseignes mettraient en place, animés par des professionnels.
Le rôle respectif de la marque, du vendeur et du client s'en trouverait profondément modifié, induisant une relation de service, de conseil, mais aussi de "co-création" qui donnerait lieu à des expériences sur mesure, à des échanges - dont le numérique faciliterait la fréquence et la fluidité - propices à une appropriation des lieux par les visiteurs.
L’offre innovante ne s’appliquera-t-elle qu’aux commerces ou également à la restauration ? Combien de repas devront être servis par jour et qui sera en charge de la logistique ? D’où viendront les denrées alimentaires ?
Le projet fonde son concept sur la mixité et la diversité de l'offre dans un même lieu, permettant aux visiteurs de choisir les expériences de temps libre qu'ils souhaitent vivre et qui, toutes, intégreraient une dimension inédite rendue à la fois possible et nécessaire par la révolution numérique.
L’innovation serait au cœur de tous les programmes d’EuropaCity, loisirs, culture, commerces, restauration… Ainsi, dans ce dernier domaine, l'offre serait variée pour répondre à tous les goûts et s'adapter à toutes les bourses. Elle s'articulerait autour de deux axes :
- la mise en valeur des savoir-faire, du patrimoine culinaire, des terroirs ;
- la découverte, l'innovation, la mixité des techniques culinaires et la valorisation de la création. Certains espaces de restauration pourraient être aussi des incubateurs pour les concepts développés par des enseignes, des chefs confirmés ou débutants, de nouveaux entrepreneurs.
Chaque opérateur apprécierait le nombre de repas et les types de denrées à proposer quotidiennement en fonction des flux de publics. Chacun serait responsable de la logistique correspondant à l'espace géré, mais une logique intégrée permettant d’optimiser les flux logistiques serait mise en œuvre. Afin de favoriser une consommation citoyenne et responsable, les circuits courts seraient privilégiés : certains produits utilisés dans les espaces de restauration proviendraient de la ferme urbaine d'EuropaCity et d’un réseau de producteurs locaux, avec lesquels des accords d'approvisionnement régulier seraient passés.
« Une France de plus en plus vieille. En 2050, près d’un habitant sur trois aura plus de 60 ans, contre un sur cinq en 2005 » (Sources : www.insee.fr). Comment le Maitre d’ouvrage prend-il en compte cette donnée dans le cadre de son offre commerciale ?
Quel que soit leur âge, tous les visiteurs seraient les bienvenus à EuropaCity : la diversité des programmes permettrait à chacun de trouver l'activité adaptée à ses goûts. L’offre serait présentée dans des lieux d’accueil pour que chaque visiteur choisisse celle qui correspondrait à ses envies.
S'agissant des seniors, l'activité culturelle et de loisirs, riche et diversifiée, proposée au sein des divers équipements d'EuropaCity, répondrait à leurs attentes, d'autant que plusieurs programmes conviendraient également à des enfants, dont ils pourraient être accompagnés : c'est le cas du centre culturel pour le jeune public, de la halle d'expositions, mais aussi du parc ludo-éducatif et des différents autres parcs (thématique, aquatique, des neiges), ainsi que de la salle de spectacles. La ferme urbaine et ses ateliers, le parc paysager se prêteraient à des promenades et à des découvertes. S'agissant de l'offre commerciale, des restaurants et des hôtels, les centaines d'enseignes implantées sur le site couvriraient une palette d'offres suffisamment ample pour que les seniors y trouvent de quoi satisfaire leurs envies, des grands magasins aux boutiques de prescripteurs, en passant par les boutiques éphémères et les commerces collaboratifs.
Ajoutons que le site tout entier serait conçu pour que chacune de ses parties soit accessible à pied ou en utilisant des modes de transport doux ( navettes électriques, vélos...) particulièrement adaptés aux seniors et aux familles accompagnées de jeunes enfants. Il serait en outre accessible aux personnes à mobilité réduite, conformément à la réglementation.
Quel sera le prix d’une demi-journée au parc des neiges pour une famille de 4 personnes ?
A ce stade du débat public, très en amont du projet, les grilles tarifaires, du ressort de chaque opérateur, ne sont pas figées. Le maître d'ouvrage souhaite démocratiser l'accès à des expériences inédites, dans le domaine de la culture et du loisir en particulier : il veillerait donc à ce que la gamme de tarifs permette un accès large à toutes les catégories de publics, notamment familial, et soit comparable et cohérente avec celle pratiquée dans des lieux similaires.
Quelle est la capacité (nombre personnes maxi) que pourra contenir le parc des neiges, le parc aquatique et le cirque ? EuropaCity pourrait-il exister sans le parc des neiges ?
Sur l'ensemble du site, 150 000 m² seraient dédiés aux activités de loisir, sans compter le parc urbain et la ferme pédagogique.
Chacun des parcs envisagés occuperait une superficie dont les dimensions exactes et donc la capacité devront faire l'objet d'une discussion avec les opérateurs spécialisés qui en assumeraient la programmation et la gestion. Chaque équipement est autonome, même si l'attractivité de l'offre conçue par EuropaCity est liée à la multiplicité, à la diversité et au caractère inédit des activités et équipements proposés dans un même espace, complémentaires de l'offre francilienne.
D'ores et déjà, il est possible d'indiquer des ordres de grandeur :la fréquentation prévisionnelle du parc aquatique est estimée à 600 000 visites par an, celle du parc des neiges à 450 000 visites par an environ.
La salle circulaire dédiée au cirque aurait pour vocation de créer et de produire des spectacles sur mesure et proposerait aux spectateurs une expérience immersive : elle accueillerait en résidence une compagnie internationale de cirque contemporain développant un concept nouveau et participatif. Sa capacité d'accueil serait de 1 500 à 2 000 personnes.
Qui sera en charge des activités dites sportives ? Des entreprises ou des associations ? Peut-on savoir quelles seront les activités sportives disponibles ?
Il convient de remarquer en premier lieu que les nouvelles pratiques sportives urbaines, tournées vers le partage et la convivialité, se démarquent de plus en plus de l'esprit de compétition. Nombre d'entre elles se déroulent dans l'espace urbain, en dehors des zones traditionnellement dédiées au sport. Cela pourrait notamment être le cas dans le parc urbain.
D'autre part, EuropaCity n'a pas vocation à se substituer à la puissance publique ni au réseau associatif dans la gestion d'équipements sportifs.
Toutefois, affirmant son ambition de devenir une nouvelle destination de loisir à rayonnement national et international, EuropaCity entend encourager toutes les pratiques sportives sur son site en répondant aux nouveaux usages dans ce domaine.
La toiture paysagère offrirait ainsi de nouveaux espaces ludiques, propices à la pratique du sport, seul, entre amis ou en famille : elle constituerait un terrain de jeu pour les pratiquants du Parkour (activité physique qui se déploie dans tous types d'environnements, les éléments du milieu urbain se transformant en obstacles franchis grâce à la course, au saut, à l'escalade, au déplacement en équilibre, etc.).
La toiture et le parc paysagers pourraient accueillir des parcours de running ou de VTT, des cours de taï-chi ou de fitness. Des démonstrations ludiques pourraient y être organisées, incitant les visiteurs à découvrir de nouvelles activités. Des jeux sportifs pourraient s'y dérouler plusieurs fois dans l'année.
Les expériences sportives des visiteurs pourraient être partagées sur les réseaux sociaux ou via les équipements numériques d'EuropaCity.
Enfin des sports comme l'escalade, le freestyle (acrobaties à l'aide de structures utilisées comme tremplin), la plongée, la natation, le ski, la luge pourraient être pratiqués au sein des différents parcs de loisir proposés sur le site.
Pas de Cinéma ?
L’offre d’EuropaCity est conçue en complémentarité avec les équipements et activités déjà présents dans son environnement immédiat, et en Ile-de-France, afin de combler des manques, de répondre à des attentes non satisfaites, de saisir l'opportunité de propositions innovantes.
Il existe déjà une offre cinématographique sur le territoire. Aussi, il n’est pas prévu à ce jour d'implanter de salles de cinéma au sein d'EuropaCity.
Commentez