Vous êtes ici

Question n°6

Concept reproductible ?

Ajouté par Vincent TROTIGNON (Paris), le
[Origine : Réunion publique]
Autres

Bonjour,
On a vu dans votre présentation du projet qu'EuropaCity est fondé sur une stratégie commerciale et urbaine basée sur l'évolution actuelle des modes de vie et de consommation en occident, et donc, pas seulement en France.
De ce constat découle la question suivante : EuropaCity, bien que présenté comme un projet ancré localement, de par la posture internationale d'Immochan, ne représente-t-il pas plutôt le premier essai d'un concept reproductible ailleurs par Auchan qui présenterait ses capacités ? Ce projet plutôt qu'un projet en synergie avec le territoire n'est-il pas la démonstration d'un produit exportable contre le territoire ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

EuropaCity s'inscrit, comme vous le soulignez à juste titre, à la convergence de deux réflexions : celle qui tient compte de l'évolution des modes de vie au 21ème siècle (augmentation du temps libre, quête d’expériences, révolution numérique qui transforme radicalement les comportements de consommation et d'échange) et une dynamique territoriale spécifique. Des hypothèses d'implantation européennes puis françaises ont successivement été étudiées. Il en est ressorti :

- d'une part, que l'Ile-de-France, grande métropole de 12 millions d'habitants et première destination touristique mondiale, bien desservie et jouissant déjà d'une attractivité formidable, s'imposait comme l'aire géographique idéale, d'autant plus que l'ambition publique du Grand Paris, projet global (économique, urbanistique, artistique, technologique...) vise à renforcer la compétitivité de la région capitale vis à vis des autres "villes-monde" tout en améliorant le cadre de vie des Franciliens,

- d'autre part, que le nord-est francilien et plus particulièrement le Triangle de Gonesse, situé en zone urbaine dense, au coeur d'infrastructures aéroportuaires, routières et ferroviaires exceptionnelles (que l'aménagement d'un réseau de transports en commun performants viendra encore renforcer) offrait des conditions particulièrement adaptées à l'accueil d'un équipement pivot au rayonnement métropolitain et international, au sein d'un nouveau quartier d'affaires confortant les potentialités économiques du Grand Roissy. EuropaCity, en apportant une dimension de loisirs de culture, de commerces et d'hôtels inédite par sa richesse, sa diversité, son caractère innovant et créatif, en serait complémentaire, partie prenante d'un projet urbain ouvert  et libre d'accès.

En outre, compte tenu des caractéristiques démographiques, sociales et économiques du site, il n'est pas indifférent d'ajouter qu'EuropaCity aurait un effet levier significatif sur l'emploi et sur la dynamique de développement.

L'adéquation entre ce projet qui vise à créer une nouvelle destination vouée au temps libre, populaire et touristique, exceptionnelle par la diversité des expériences proposées et l'hybridation de ses offres, et un territoire jeune, encore insuffisamment desservi, en attente de création d'activités et d'emplois, désireux de se forger une nouvelle image, attractive et positive, paraît donc idéale.

EuropaCity aurait vocation à s'implanter "ici et maintenant" (à horizon 2024) sans que se pose pour le maître d'ouvrage la question de la reproductibilité d'un concept aussi hardi et innovant, à l'échelle nationale ou mondiale.