Question n°84
COP 21 et artificialisation des terres
le ,Comment Immochan et les élus justifient-ils l'artificialisation et le bétonnage de terres fertiles, contraires aux engagements de la France pendant la COP 21 ?
Il convient de préciser que le Triangle de Gonesse est un espace de 700 hectares, aujourd'hui non urbanisé, situé entre les aéroports du Bourget et Roissy-Charles de Gaulle. Dans l'objectif de valoriser cet espace et de permettre le développement économique du nord-est francilien, la puissance publique a fait dès 1994 le choix de l'urbanisation d'une partie du Triangle de Gonesse, confirmé par l'adoption des schémas directeurs de la Région Ile-de-France adoptés par le Conseil régional en 2008 puis en 2013.
Ce dernier document prévoit l'urbanisation de 280 hectares au sud du Triangle (au sein desquels s'inscrirait le projet EuropaCity), sous réserve de sa desserte par les transports collectifs ; le maintien de 400 hectares de terres agricoles d'un seul tenant au nord ; et l'aménagement d'une voie dédiée à un transport en commun en site propre sur le boulevard intercommunal du Parisis.
L'EPA Plaine de France, établissement public d'aménagement sous la tutelle de l'Etat, est en charge de l'aménagement du Triangle de Gonesse.
Le choix de l'ouverture à l'urbanisation d'une partie minoritaire des terres agricoles du Triangle de Gonesse relève de la décision des élus régionaux et des pouvoirs publics.
Enfin, comme indiqué par la DRIEE Ile-de-France lors de l'atelier « Environnement – Dimension énergie-climat » qui s'est tenu à Gonesse le 7 juin dernier, le projet serait soumis à la réglementation édictée par la Région (notamment son Schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie) mais ne peut pas avoir de lien opérationnel direct avec les engagements pris par la France au terme de la COP 21.
Commentez