Question n°115
CV du maître d'ouvrage
le ,Bonjour,
Quand Walt Disney Company a créé le Parc Disneyland Paris en 1994, elle avait une expérience dans le domaine des complexes (parc à thème avec hôtels + commerces + distraction) depuis 1950. Cela ne les a pas dédouané de difficultés lors de leur implantation à Marne-la-Vallée (http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/02038343500...).
Comment Auchan via Alliages et Territoires, filiale d’Immochan, qui n’a aucune expérience connue dans un projet similaire, peut-il passer de proche de zéro à trois fois Disneyland Paris http://fr.statista.com/statistiques/477151/frequentation-touristique-des...) ? Je dirai même que A&T prévoit que EuropaCity soit le Numéro 1 dans le monde (https://fr.wikipedia.org/wiki/2013_dans_les_parcs_de_loisirs cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Magic_Kingdom) !
Cela ne ressemble-t-il pas à la fable de la grenouille et de la vache ?
Ne serons-nous pas plutôt des souris de laboratoire comme le dit l’EPA : « Pour le groupe Auchan... c’est un laboratoire, une "R&D en live" » ?
(http://www.plainedefrance.fr/domaines-intervention/projets-amenagement/t...)
Le principal associé d’Auchan dans le projet EuropaCity (http://www.wanda-group.com/2016/latest_0227/1132.html) a une expérience de taille dans les Plazas (shopping mall + hotels 5 étoiles : http://www.wanda-group.com/commercial/), le cinéma… (http://www.wanda-group.com/businesses/culture/).
Bref ne serait-il pas plus juste que Wanda-group soit à la place du maitre d’ouvrage d’autant que c’est lui qui en portera le financement à plus de 90% (http://deadline.com/2016/02/wanda-europa-city-investment-tour-de-france-...) ?
Merci par avance de vos réponses.
Actu : http://www.wanda-group.com/2016/latest_0416/1175.html
Auchan Holding est une entreprise familiale française fondée en 1961 et implantée dans 15 pays, qui a développé une forte expertise dans le domaine de la grande distribution au travers des enseignes qu'il a successivement créées, anticipant et accompagnant les transformations des modes de vie et l'évolution des attentes des consommateurs. Une grande partie des marques développées (Decathlon, Leroy-Merlin...) de même que les nouveaux services déployés au sein des enseignes ("drive", usage des nouvelles technologies pour commander, essayer et se faire livrer les produits...) ont été pionniers et ont prouvé la capacité du groupe à répondre aux nouveaux besoins induits par l'amplification de la demande de loisirs, alors que le temps libre prend une importance accrue en durée et en investissement affectif, ainsi que par la révolution numérique.
C'est dans ce mouvement, toujours en cours d’approfondissement, que s'inscrit le projet EuropaCity, conçu comme un lieu de création, d'innovation, de déploiement d'expériences inédites sur lesquelles de nombreux experts extérieurs ont réfléchi à notre demande, et qu'il nous appartient de définir plus précisément au cours des prochaines années si le projet se poursuit. Les experts qui sont intervenus dans le débat public sur ce sujet, l'observation d'exemples étrangers et de l'évolution des usages du public pourront nourrir nos futurs travaux, que nous entreprendrions en concertation avec des opérateurs expérimentés dans les différents domaines d'activité (culture, commerce, hôtellerie et restauration...).
Le maître d'ouvrage a été rejoint, comme vous l'avez noté, par le groupe chinois Dalian Wanda, devenu un acteur mondial en matière de loisirs, de tourisme, de sport et de cinéma. A cet égard, les compétences s'additionnent avec l’agrégation de savoir-faire et d'expertises pour assurer un haut niveau de professionnalisme et, donc, d'attractivité. Chacun des acteurs est appelé à jouer pleinement son rôle au sein du projet. La référence que vous citez comme participation du Groupe Wanda ne correspond pas au projet EuropaCity.
Demande de précision
Merci pour votre "réponse".
Pourriez-vous préciser les propos de votre dernière phrase svp ?