Question n°54
Le débat-bus à Sarcelles et manque d'informations générales
le ,Débat EuropaCity - ce jour samedi 30.04.2016 après passage à Sarcelles rue J.B Corot.
Pourquoi y a-t-il un manque d'informations dans les villes et villages autour du Triangle de Gonesse et concernant ce débat ? Je confirme aujourd'hui à Sarcelles ce manque d'informations.
J'ai un document avec comme adresse du bus : Résidence Watteau - allée J.B Corot - Sarcelles. A cette résidence, pas de bus, pas d'information pour signaler le changement d'adresse. Il suffisait d'un document manuscrit.
Je me présente à la maison Watteau à Sarcelles. Alors là, la responsable n'est au courant de rien, ni du bus, ni d'Europacity. Elle vient de recevoir 7 personnes ainsi que moi qui cherchent ce bus. Cette dame me demande la permission de faire une photocopie de mon document, mais je viens d'apprendre ce jour samedi 30.04.2016 à 20h en interrogeant internet que mon document était faux et que la réunion a été changée de place et qu'elle est place du marché. Le pharmacien de la résidence Watteau chez qui je me suis présentée également pour des renseignements m'informe que des personnes ont fait comme moi, qu'il n'a pu les renseigner puisqu'il ne connaissait pas ce dossier Europacity et il était en train d'interroger internet pour savoir à quoi ça correspondait. Je lui ai donc donné tous les documents qui pouvaient lui rendre service et la publication d'Europacity.
Je suis donc sans documentation.
C'est impensable que ce débat public soit si peu connu. Si l'on voulait être « méchant et mal intentionné », on dirait que cela est fait exprès et que ça arrange les choses.
Même à Garges à la maison de l'emploi et des langues, au service social du département du Val d'Oise, où je me suis rendue mardi dernier, il n'y avait aucun document et les 2 personnes qui m'ont reçue n'étaient pas au courant d'Europacity et du débat.
Si ça continue de cette façon, ce débat public sera-t-il valable ?
Je tiens a signaler que j'étais ce matin à Villepinte, mais peu de monde.
Bonjour,
L'une des missions de la commission particulière du débat public est d'informer non seulement sur la tenue du débat public sur le projet EuropaCity afin qu'il ait une large participation du public, mais aussi sur le projet EuropaCity en débat.
C'est pourquoi, l'information sur le débat public EuropaCity est fréquemment envoyée à l’ensemble des collectivités territoriales du Val-d’Oise et de la Seine-Saint-Denis, ainsi qu’aux différents acteurs associatifs, socio-économiques du territoire.
Par exemple, les 33 communes du périmètre de proximité du débat public EuropaCity, dont Sarcelles fait partie, localisées dans un rayon de 10 à 15 kilomètres, ont reçu, en grand nombre, par voie postale et numérique toute la documentation du débat, à savoir le Dossier du maître d'ouvrage, la synthèse du dossier du maître d'ouvrage, le calendrier des rencontres, les cartes T, etc.
Par ailleurs, ces 33 communes font l'objet d'une campagne d'information et de mobilisation sur le terrain via des actions de tractage et d'affichage réalisées par quatre « Community organizers », permettant de s'informer sur le projet, de participer aux différentes rencontres, de poser une question, de donner son point de vue et d'émettre un avis.
Enfin, il convient de préciser que le débat public EuropaCity bénéficie de retombées presse importantes. Aujourd'hui, nous comptons 150 retombées presse provenant de 50 médias différents, avec une couverture plus importante localement.
À propos, du DP-Bus, qui s'est tenu le 30 avril dernier, de 15h à 19h, à Sarcelles, une contrainte technique liée à un plot inamovible sur la voirie empêchant le bus de se rendre Résidence Watteau - allée J.B Corot, nous a contraint à modifier notre emplacement avenue Frédéric Joliot Curie, sur la place du marché du Grand ensemble. Bien que ce changement d'emplacement ait été tardif et que nous soyons conscients du désagrément qu'il a pu occasionner, celui-ci a fait l'objet d'une actualité sur notre site Internet et sur les réseaux sociaux, ce qui a permis de rassembler une quarantaine de participants.
Enfin, pour votre information, la réunion publique Intermédiaire, qui s'est déroulée à Sarcelles, mercredi 18 mai dernier, a réuni près de 190 participants et a été suivie en direct par plus de 150 personnes sur notre site internet.
Les membres de la commission
Commentez