Vous êtes ici

Question n°19

Débat public ou comment faire un Débat privé

Ajouté par Citoyenne95 (DEUIL LA BARRE), le
[Origine : Site internet]
Le débat public

Bonjour,

A ma grande surprise le magazine du Conseil départemental du Val-d’Oise (n°4 de mars / avril 2016) ne donne AUCUNE information sur le débat public d’EuropaCity ?

(Cf version papier http://www.valdoise.fr/ressource/252/9-magazine-mars-2016.htm ou version audio https://www.youtube.com/watch?v=jTbzy8TWOg0 )

Est-il normal que le droit à l’information soit muselé ou est-ce de la censure ?

A ce jour, pour ce qui est du site du département, l’information sur EuropaCity relève du jeu de piste :
1. http://www.valdoise.fr/ ; 2. http://www.valdoise.fr/130-projets-structurants.htm ; 3. http://www.valdoise.fr/236-le-triangle-de-gonesse.htm ; 4. http://www.valdoise.fr/236-le-triangle-de-gonesse.htm ; 5. http://triangledegonesse.fr/ ; 6. http://triangledegonesse.fr/lancement-du-debat-public-europacity/ ; 7. https://europacity.debatpublic.fr/

Je ne parle pas des communes du Val-d’Oise. Silence radio sur toute la ligne !

Ne sommes-nous pas devant un manquement au droit à l’information des citoyens du Val-d’Oise ?

Merci pour vos réponses.

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Bonjour,

Une des missions de la commission particulière du débat public est d'informer le public sur la tenue du débat sur le projet EuropaCity afin d'en assurer une large participation du public.
Pour ce faire, elle a adressé à l'ensemble des collectivités territoriales du Val-d'Oise et de Seine-Saint-Denis, ainsi qu'aux différents acteurs associatifs, socio-économiques etc. différents éléments d'information: le calendrier des différentes rencontres du débat, le lien vers notre site internet, la bannière du débat, lien directs vers les documents du porteur du projet et vers ceux de la CPDP à destination de leurs supports de communication.
En sus de ces envois d'e-mailing fréquents à ces différents relais sur le territoire, les 33 communes du périmètre de proximité du débat public EuropaCity, localisées dans un rayon de 10 à 15 kilomètres, directement concerné par le projet EuropaCity ont reçu, en grand nombre, par voie postale, toute la documentation du débat à savoir, le Dossier du maître d'ouvrage, la synthèse du dossier du maître d'ouvrage, le calendrier des rencontres, les cartes T, etc. permettant à tout à chacun de s'informer sur le projet, de participer aux différentes rencontres, de poser une question, de donner son point de vue et d'émettre un avis.

D'autres supports apportent leurs concours à l'information de tous sur le débat :

  • des actions de mobilisation des structures du territoire et d'information dans les lieux à forte fréquentation via du tractage et de l'affichage ;

  • la CPDP est active sur les réseaux sociaux, à la fois sur Facebook et Twitter, pour relayer l'actualité du débat.

  • En outre, l'analyse des revues de presse montre que la presse régionale, départementale et locale assure une large couverture au débat public. A l'instar du Monde, de L'Echo Le Régional, du Parisien, de la Gazette du Val-d'Oise pour le Print, de France 3 Ile-de-France, France Bleu 107.1, France Inter pour la Radio/TV et de l'Agence France Presse, Médiapart, VO News 95 etc pour le Web.

 

Complément de réponse apporté par le Conseil départemental du Val-d'Oise le 4 mai

Le projet Europacity est régulièrement cité dans les publications - papier et numérique - du Conseil départemental du Val d'Oise. Les dernières parutions du magazine départemental, tout comme celles de mars/avril et de mai/juin, abordent ce projet soit au sein du dossier, soit dans des articles dédiés.
Concernant l'annonce du débat public, ce sont les réseaux sociaux qui ont été privilégiés (Facebook et twitter notamment). En effet, ces supports de communication offrent deux caractéristiques fortes : l'instantanéité de l'information et la possibilité d'y ajouter des liens hypertextes afin de diriger le lecteur directement vers les bonnes sources d'informations. Le Département a opté pour une mise en avant des sites officiels du projet à savoir : CNDP, Eurpacity etc.
Sur le site web de l'institution, trois contributions du Département ont été ajoutées, dès leur validation, le 18 avril dernier. Enfin, dernièrement, un espace dédié au projet Europacity a été créé en page d'accueil afin de faciliter la recherche des Internautes.

NB :
Actualité avec les 3 contributions : http://www.valdoise.fr/actualite/131/373-europacity-projet-capital.htm
Espace dédié au projet Europacity : http://www.valdoise.fr/1284-europa-city.htm
Magazine du mois de mars/avril - le dossier - : http://www.nxtbook.fr/newpress/cd95/valdoise_mag_04/index.php#/22
Magazine du mois de mai/juin - article - : http://www.nxtbook.fr/newpress/cd95/valdoise_mag_05/index.php#/8

 

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.