Vous êtes ici

Question n°31

Les déchets à Europacity

Ajouté par Jocelyn PERROT (SEVRAN), le
[Origine : Site internet]

La partie sur la question des déchets des 31 millions de visiteurs est pour le moins peu développée, sans doute en raison du manque d'espace libre dans le dossier, il est vrai que les illustrations ça prend de la place...

A ce jour le digestat sortant d'une unité de méthanisation n'est pas du compost, comment comptez-vous le transformer pour l'utilisation dans la ferme ?

Outre les incantations à la réduction des déchets (j'adore l'idée de demander aux visiteurs de "rapporter les déchets" chez eux !) quelles solutions logistiques, réglementaires et pratiques auprès des "opérateurs partenaires" pensez-vous mettre en place pour réellement limiter la destruction des ressources via la création de déchets ? Quels objectifs avez-vous fixés sur ce point ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La gestion des déchets est un enjeu majeur pour le projet ; l’objectif  de ce volet est de contribuer à optimiser les effets économiques, sociaux et environnementaux du projet.

Tous les types de déchets, y compris les déchets des visiteurs ont été estimés. Notre objectif : valoriser 100 % des déchets organiques (et 75 % des déchets en général) en interne. La taille et la diversité des programmes d’EuropaCity sont des atouts pour la création d'un écosystème urbain, notamment en matière d’énergie et de déchets, et l'établissement de nouveaux standards et de nouvelles pratiques.

Le digestat est effectivement, avec le biogaz,  un sous-produit de la méthanisation à l’étude dans le projet. Ce digestat  peut être valorisé notamment dans la ferme urbaine ou dans les parcelles agricoles voisines, comme cela a été évoqué en réponse à d’autres questions posées sur le site internet du débat public. Selon sa qualité (et donc notamment la nature des déchets traités par la méthanisation) le digestat brut peut faire l'objet d'un épandage direct (valorisation agricole directe sans compostage préalable mais soumis à autorisation), ou être traité (maturation par compostage), afin d’obtenir une fraction liquide et une fraction solide aux caractéristiques agronomiques complémentaires. La fraction solide peut alors être utilisée comme un amendement de fond pour enrichir la matière organique des sols, alors que la fraction liquide est utilisable comme engrais liquide en remplacement des engrais minéraux azotés.

Le débat public, et notamment l’atelier consacré à ce sujet, nous permettra d’enrichir notre réflexion et ensuite de préciser les études nécessaires pour déterminer les filières de valorisations d’EuropaCity.

Nous vous suggérons de consulter notre réponse à la question n°21 qui fournit des éléments d’information détaillés sur les modalités envisagées de traitement des déchets.

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.