Vous êtes ici

Question n°128

Les déchets générés

Ajouté par Zero Waste France (Paris), le
[Origine : E-mail]

Les déchets générés ont-ils été estimés par profils d'émetteurs (visiteurs, logistique, employés, résidents d'hôtels) ? Si oui, peut-on disposer de ces estimations ? Y a-t-il un dispositif de réemploi et de consigne prévue ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La stratégie de gestion des déchets du projet a été développée par le bureau d’études SETEC lors de l’élaboration du projet directeur. Elle est basée sur la limitation de la production de déchets et la sensibilisation des visiteurs, l’optimisation du tri à la source, et le principe d'une valorisation sur site (méthanisation, centre de tri) a été retenu à ce stade

En ce qui concerne l’estimation du volume de déchets, des valeurs de référence (nombre de visiteurs, nombre de nuits d’hôtel, surfaces, etc.) ont été projetées pour les différentes activités du site (restaurants, hôtels, commerces, équipements de loisirs, équipements de culture, locaux administratifs et techniques et espaces publics). Pour ces valeurs de référence, des ratios adaptés ont été recherchés dans la bibliographie pour se rapprocher au plus près de la réalité. Plusieurs flux de déchets ont été évalués et répartis en quatre grandes catégories :

1. Déchets Ménagers et Assimilés aux Ordures Ménagères (OM),
2. Collectes sélectives : essentiellement papiers / cartons et verre pour les activités considérées (Recyclables),
3. Déchets organiques :
    o Déchets de restauration : biodéchets d’une part, graisses et huiles d’autre part,
    o Déchets verts : tontes, élagage des espaces verts.
4. Déchets Spéciaux : encombrants, peintures / solvants, ampoules etc.

Le gisement total généré par EuropaCity est estimé à environ 32 400 tonnes/an (estimation valeur 2014). Une diminution d’environ 5% peut être attendue à l’horizon 2024 en tenant compte d’une évolution des comportements et d’une communication d’envergure sur la prévention, en vue du respect des obligations réglementaires.

Les études que nous devrions conduire si le projet se poursuit permettraient à la fois d'affiner ces estimations et de définir les dispositifs de consigne et de réemploi qu’il serait pertinent d’envisager sur le site.

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.