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Question n°104

Les défis de la création ex nihilo d’un quartier vivant

Ajouté par Conseil départemental du Val d'Oise (Cergy-Pontoise cedex), le
[Origine : Site internet]

Comment EuropaCity compte relever les défis particuliers d’un TOD, c’est-à-dire la création ex nihilo d’un quartier vivant, en outre sans habitants ? Quelles expériences tirées d’exemples d’aménagement similaire ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

En premier lieu, il convient de rappeler que 650 000 personnes habitent à moins de quinze minutes du site d'implantation d'EuropaCity. La densification et l'amélioration du réseau des transports en commun (métro Grand Paris Express, BHNS, liaison entre les lignes B et D du RER...) contribueront à décloisonner cette partie du nord-est francilien et rendraient l'accès au Triangle de Gonesse aisé et rapide, depuis les communes proches, depuis Paris et depuis le reste de l'Ile-de-France. Il ne s'agirait donc pas de s'implanter dans un désert inaccessible et déconnecté d'une population locale.

De plus, nous considérons que l'originalité du concept d'EuropaCity, la diversité de son offre, le caractère inédit de ses propositions en matière de loisirs, de culture, de commerce, créeraient une force d'attraction susceptible non seulement d'attirer des visiteurs résidant à proximité ou à distance, mais également de revitaliser les espaces adjacents en créant les conditions de création d'une activité économique. Une offre hôtelière de 2 700 chambres couvrant une large gamme permettrait d’accueillir et de fixer sur le site un nombre significatif de visiteurs.

EuropaCity constituerait une nouvelle destination touristique animée et vivante, apte à susciter de l'animation diurne et nocturne (plusieurs équipements du site auraient vocation à proposer une plage horaire d’ouverture étendue jusque tard dans la nuit) et l'implantation d'emplois pérennes, en lien avec les autres projets de développement économiques du territoire (25 projets  programmés à l'horizon 2030 à l'échelle du Grand Corridor de l'A1, avec un potentiel de création de plus de 200 000 emplois et une augmentation de la population supérieure à 300 000 habitants : source DRIEA 2015).

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