Question n°83
Dépense énergétique
le ,En termes d'empreinte énergétique, le projet va créer un bouleversement par rapport à l'existant. Vous mentionnez toujours l'utilisation des énergies renouvelables, leur auto-production et la récupération de l'eau de pluie que vous quantifiez en pourcentages très souvent proches de 100%, laissant penser que le fonctionnement se ferait avec une prédation faible de ressources et d'énergies. Pour la construction, vous ne dites d'ailleurs pas grand chose sur le montant de l'empreinte carbone du projet s'il était livré tel quel, ainsi que sur les volumes et consommation de matériaux, fluides utilisés. Pourriez-vous être aussi précis que possible sur les quantités d'énergies requises pour le fonctionnement, les distinguer par sources, détailler vos modes de calculs afin de les rendre compréhensibles ?
1. L'objectif fixé par Alliages & Territoires est de faire d'EuropaCity un contributeur positif pour le territoire. D'une part, la taille et la diversité du programme d'EuropaCity permet d'envisager des solutions écosystémiques qui ne pourraient pas être mis en œuvre dans d'autres types de projets. D'autre part, l'échéance de réalisation d'EuropaCity permettrait d'en faire un démonstrateur pour la mise en œuvre de solutions innovantes et de développer des technologies émergentes.
2. Concernant la construction, EuropaCity viserait, en s'appuyant notamment sur une démarche d'analyse du cycle de vie, à sélectionner et favoriser des matériaux contribuant à la sobriété énergétique et démontrant une approche écologique (transport, bio-sourcés, etc.) afin de limiter son empreinte carbone. Ainsi, EuropaCity veillerait à utiliser au maximum des matériaux issus des filières de production et de distribution locales, des matériaux sains ou biosourcés. Si le projet se poursuit, une évaluation environnementale interviendra après le débat public, afin de mesurer les émissions liées au projet. Aujourd'hui, nous sommes encore trop en amont pour établir de manière précise les émissions de gaz à effet de serre pour l'ensemble du projet.
3. En termes de conception, nous travaillons avec une équipe pluridisciplinaire menée par BIG depuis 2013 à l'élaboration d'un projet directeur qui fixe les grands principes techniques et architecturaux d'EuropaCity. Transsolar et Setec ont dans ce cadre développé des scénarios d'approvisionnement d'EuropaCity en s'appuyant sur les ressources disponibles localement. Ces différents scénarios visent à atteindre les objectifs ambitieux fixés :
a. 100% Energie sur place
b. 100% Eau non-potable
c. 100% Biodéchets
Pour plus d'éléments, nous vous renvoyons à la présentation exposée par le maître d'ouvrage lors de l'atelier du 7 juin dernier, en ligne sur le site de la CPDP.
Commentez