Question n°3
Déplacements automobiles
le ,Quid des 7 à 8000 véhicules / jour dans un secteur déjà fortement embouteillé ?
EuropaCity prévoit d'accueillir en année pleine de fonctionnement 31 millions de visites ; en outre, 11 800 personnes seraient employées sur le site. Afin de limiter les effets liés à ces déplacements sur le réseau routier, les transports en commun et les modes de transport doux seraient favorisés : la réalisation du projet est conditionnée par la mise en service des infrastructures de transports prévues dans le cadre du Grand Paris et en particulier de la ligne 17 du métro.
Les études qui ont été menées par les bureaux d’études spécialisés et qui sont mises en ligne sur le site du débat public indiquent que 46% des visiteurs et employés utiliseraient les transports en commun (81% emprunteraient le métro Grand Paris Express, 12% la navette RER B - RER D, 7% le réseau de bus), et 5% des cars dans le cadre de voyages organisés. Par la ligne 17 du métro, le site serait à 24 minutes de la gare Saint-Lazare et à 7 minutes de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Les flux de visiteurs et d'employés seraient décalés d'une à deux heures (en milieu de journée, en soirée, le week-end) par rapport au pic de l'heure de pointe sur le réseau routier. Les modélisations des déplacements prévus montrent qu'à l'heure de pointe un vendredi soir de novembre, environ 1 600 véhicules entreraient dans EuropaCity et 1 800 en sortiraient, soit moins de 7% de la capacité de l'A1 sud, 8% de l'A3 sud, environ 3% de l'A104 et moins de 1% de l'A1 nord.
On peut ajouter que le projet CDG Express, dont la mise en service est prévue en 2023, reliera la gare de l'Est à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle en 20 minutes, réduisant sensiblement les flux routiers sur l'A1 et l'A3. La reconfiguration de l'échangeur A1/A3/RD370, prévue dans le cadre de la ZAC du Triangle de Gonesse, permettra également de décharger le tronçon commun aux deux autoroutes.