Point de vue n°12
Emplois d’EuropaCity : des qualifications sous-estimées peu accessibles à la main-d’œuvre locale
Notre Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) conteste les promesses d’emplois avancées par Immochan dans l’étude Sémaphores, qui fait miroiter auprès des populations locales et des élus une manne considérable, en jouant sur deux tableaux opposés :
1/ une surestimation systématique du nombre d’emplois, grâce à diverses approximations statistiques (doubles-comptes, ratios supérieurs aux moyennes observées ailleurs, non prise en compte de gains de productivité d’ici 2024 ; non intégration des concurrences sur les activités environnantes ; confusion entre postes de travail et emplois ETP -équivalent-temps plein-, entre implantations d’activités et créations ex nihilo, etc…)
2/ une sous-estimation systématique de la qualification requise pour les emplois offerts, tendant à démontrer que les ¾ de ceux-ci seraient accessibles aux habitants du territoire. C’est ce point 2 qui fait l’objet de ce texte. Le point 1 sera traité par ailleurs.
Est analysée ici à titre d’exemple la main-d’œuvre du territoire de Val-de-France (soit 108.400 personnes), qui possède les mêmes caractéristiques que la partie du Grand Roissy située dans le 93. Notre échantillon porte sur la population « en âge de travailler » (définition INSEE : de 15 à 64 ans inclus).