Question n°1
Encore un (mega)centre commercial ?
le ,C'est ça votre vision du futur ? Des boutiques et une piste de ski indoors ? Bonjour le réchauffement climatique... Et comme d'habitude, on saupoudre "d'art" et de "culture" pour faire passer la pilule... Quel est le montant des investissements publics pour ce projet ? Pas envie de payer pour qu'Auchan empoche à terme les bénéfices de ce délire consumériste...
Avant tout, il convient de dissiper un malentendu : le projet repose exclusivement sur l'investissement d'entrepreneurs privés et ne sollicitera pas d'apport public. Il s’agit d’un projet d’initiative et de financement privés, il s’inscrirait dans une opération d’aménagement d’initiative publique.
Le coût total, estimé à 3,1milliards d'euros, intègre les études et les travaux, ainsi que l'acquisition du foncier à l'aménageur public. Le prix payé par le maître d’ouvrage couvrirait l'achat des terrains aménagés et la participation aux équipements publics de la ZAC (station du Grand Paris express, reconfiguration de l'échangeur A1/A3/RD370).
En second lieu, l'objectif d'exemplarité environnementale est au coeur du projet EuropaCity, qui est conçu pour créer un écosystème urbain capable de gérer simultanément l'eau, l'énergie et les déchets au sein d'un quartier à échelle piétonnière. Quelques chiffres illustrent la démarche de développement durable adoptée, grâce à la mise en oeuvre de solutions innovantes : 100% des besoins en eau non potable seraient couverts par le recyclage des eaux de pluie ou usées, 100% des déchets organiques seraient valorisés en interne, 100% des besoins énergétiques seraient couverts par une production sur site en recourant massivement aux énergies renouvelables.
Enfin, le concept d'EuropaCity est radicalement différent du centre commercial traditionnel du fait même de l'hybridation de fonctions, de propositions, d'équipements, d'expériences regroupés sur un site caractérisé par une architecture exceptionnelle.
Ainsi, l'offre culturelle sur laquelle nous travaillons, riche, diversifiée, de grande qualité, accessible à tous, constitue un élément structurant et différenciant du projet. Vivante, participative, décloisonnée, la programmation culturelle proposée par les six équipements prévus participerait aux enjeux de démocratisation culturelle en amenant oeuvres et créateurs dans un lieu populaire, mixte et ouvert, en complémentarité avec l'offre francilienne existante.