Vous êtes ici

Avis n°4

Etude pédologique

Ajouté par Jean-Claude MARCUS (ECOUEN), le
[Origine : Réunion publique]
L'environnement

L'étude pédologique est insuffisante car elle omet les qualités exceptionnelles des NEOLUVISOLS et donc l'impact sur projet pour détruire les structures des sols, et partout les services écosystémiques (air, eau, climat, autosuffisance alimentaire, etc.).

Faire faire une étude pédologique (avec rappel de la pédogénèse) ainsi qu'un inventaire des conséquences du projet sur les sols et leurs structures.

Commentaires

Je note bien que vous concluez à l'insuffisance de l'étude "pédologique". De fait, le rapport du maitre d'oeuvre n'y fait allusion qu'une seule fois et de façon très fugitive, à se demander même s'ils l'ont lue !
L'objet de ma demande : pouvez-vous nous définir en des mots simples ce qu'est une étude "pédologique", la définition des "néoluvisols" et en quoi ils sont importants ?
J'avoue ne pas avoir trouvé de définition très claire sur Internet.
Votre réponse aidera peut-être à poser quelques questions qui fâchent aux concepteurs du projet
Merci

95160

Il s'agit de sols profonds, qui retiennent l'eau et sont bien aérés. Ils permettent une agriculture très productive sans recourir à l'arrosage ni au drainage. Leur étendue contribue à diluer les polluants atmosphériques, à éponger les précipitations, à éviter les pics de canicule.
Trois facteurs interviennent :
- végétalisés en été ces sols absorbent moins de chaleur et renvoient plus du rayonnement solaire (ce qu'on nomme albedo),
- végétalisés, ces sols permettent le rafraîchissement par l'évapotranspiration,
- plus frais que la ville qui accumule la chaleur, ces sols apportent la "brise du soir" qui vient rafraîchir la ville où l'air surchauffé monte, aspirant l'air plus frais au niveau du sol.
Si ces sols étaient imperméabilisés, alors les inondations par engorgement du Croult deviendraient chroniques à chaque épisode long de fortes pluies.

95440

Merci pour vos explications : à partir d'elles, je comprends que les sols végétalisés n'ont pas tendance, comme le béton, à absorber la chaleur, que ces sols absorbent la chaleur du fait de l'évaporation, qu'ils ont un effet de rafraîchissement nocturne des zones construites en raison des brises thermiques.

Je renvoie le lecteur à mon avis n° 34 qui explique pourquoi il fait plus chaud à Paris, en référence à un article qui sont à l'opposé de ce qui se passerait si le projet voit le jour.

Car vous dites bien qu'il faut des sols profonds pour retenir l'eau. On peut légitimement douter que les toitures végétalisées d'Europacity remplissent ce rôle.

95160