Vous êtes ici

Point de vue n°68

Europacity, une ambition énergétique incompatible avec le projet présenté

Alain BORNAREL (Montreuil)

La couverture affichée en énergie renouvelable est irréaliste car, faute d'une approche écoresponsable en programmation et dans l'architecture, les besoins énergétiques sont surdimensionnés par rapport au potentiel d'énergies renouvelables locales raisonnablement mobilisables.

Commentaires

Merci, Monsieur, de nous transmettre vos connaissances très précises et argumentées et d'énoncer enfin très clairement le bilan énergétique absolument catastrophique de ce projet.
Votre modestie ou votre politesse semble concéder au Maître d’œuvre la possibilité de réaliser une "œuvre d'architecture", même "débile" du point de vue de l'adaptation climatique des (du) bâtiments... Rassurez-vous: qui voit là une "œuvre architecturale"? Peu d'entre nous, je le suppose, y compris quelques architectes...
Il n'y a pas de beauté... et il n'y a pas de lumière! Vous auriez pu dire aussi, dans votre bilan énergétique, que malgré quelques grandes surfaces vitrées (les vitrines des commerces), d'immenses volumes ne reçoivent aucune lumière naturelle, et sont donc éclairés artificiellement... Cela n'améliorera pas le bilan énergétique que vous décrivez, déjà calamiteux!

60410

Les consommations seront extrêmement importantes avec les besoins de froid de la piste de ski indoor et les besoins d'éclairage de chauffage et de refroidissement des espaces intérieurs complètement artificialisés...

On comprend bien pourquoi les ambitions de production d'énergie sont dérisoires face aux futures consommation...

95300

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.