Question n°52
Pour EuropaCity. Interrogation sur la piste de ski.
le ,J'ai un a priori très favorable sur ce projet que je trouve beau et ambitieux. Nous en manquons dans le Nord Est de l'Île-de-France depuis de nombreuses années.
Si les habitants peuvent y trouver du travail en plus, cela serait vraiment une bonne chose.
J'ai une question. Est-ce que vous êtes certains de vouloir faire une piste de ski ? Est-ce que en terme environnemental, c'est neutre ? Est-ce qu'il y a un marché pour cela, car on lit beaucoup de choses sur des pistes en intérieur qui ferment ?
Merci et bravo pour ce projet !
Comme vous le soulignez, l'offre de loisirs est peu représentée à l'échelle du nord-est de l'Ile-de-France, territoire qui représente donc à cet égard un potentiel de développement important.
S'agissant du parc des neiges, le Grand Paris ne dispose pas d'équipement de neige couvert, contrairement au Grand Londres, qui en compte deux à moins d'une heure (Milton Keynes et Hemel Hampstead). Or, les activités de glisse sont très appréciées des Franciliens, mais seule une minorité d'entre eux les pratiquent, essentiellement du fait de l'éloignement des stations de sport d'hiver, mais aussi du coût de tels séjours pour les familles. Ainsi, seuls 17 % des Français sont partis en vacances d'hiver en 2009-10 (enquête CREDOC, juillet 2010), et 22 % des Franciliens partent à la montagne une fois tous les deux ans.
Terrain d'expérience, d'activités sportives et de jeu, en famille ou entre amis, le parc des neiges permettrait, par sa proximité et son accessibilité, une démocratisation des activités liées à la neige. Il comprendrait une piste de ski avec différents niveaux de difficulté, notamment pour les débutants souhaitant une initiation, un snowpark pour les "freestylers" confirmés, une aire de jeux avec piste de luge pour les enfants, bouées sur neige, snow balling, une cascade de glace pour l'escalade...
S'agissant de l'impact environnemental de cet équipement, rappelons que la taille et la diversité des activités d'EuropaCity permettraient de créer un écosystème conçu pour gérer simultanément l'eau, l'énergie et les déchets, en mettant en oeuvre des solutions innovantes, afin d'optimiser la consommation énergétique.
Ainsi, 100 % des besoins en énergie seraient couverts par une production sur site, avec un recours massif aux énergies renouvelables. L'organisation spatiale envisagée au sein d'EuropaCity permettrait la mise en oeuvre de synergies entre les différents équipements. La chaleur produite pour refroidir le parc des neiges serait ainsi récupérée par un système de pompe à chaleur pour alimenter les autres programmes, notamment le parc aquatique qui lui serait contigu. La consommation en énergie de l'ensemble parc des neiges/parc aquatique se retrouverait ainsi réduite de moitié par rapport à un scénario sans synergie.
Commentez