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Question n°69

EuropaCity : un projet innovant ?

Ajouté par Guido BARBISAN (Asnieres sur Seine), le
[Origine : Site internet]

Dans l'article du Parisien du 12 mai 2016 (cf lien ci dessous), il est précisé deux aspects qui peuvent retenir notre réflexion :

1- Madame Claude Brévan, Présidente de la Commission particulière du débat sur EuropaCity, précise qu'« Au fil des réunions publiques, on se rend compte qu'il existe beaucoup de craintes autour de l'impact supposé d'EuropaCity sur les commerces existants, EuropaCity répète qu'il ne créera pas de concurrence, car il sera innovant. Mais 230 000 m2 d'innovations, est-ce crédible ? Nous avons besoin d'éléments supplémentaires pour en juger ! »
http://www.leparisien.fr/aulnay-sous-bois-93600/europacity-la-commission...

On peut en effet se poser quelques questions quant au caractère réellement innovant d'EuropaCity, car selon l'article du Monde du 11/03/2016 (cf ci-dessous) les gigantesques centres commerciaux dits « Jumbo », qui communiquent également sur leur ambition « culturelle » de devenir des « lieux de vie », ne sont déjà pas une rareté en Europe.

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/03/11/la-course-au-gigant...

2- Ces « Jumbos », pour la plupart, seront même en fonction à l'horizon 2017-2020 : à ce compte, EuropaCity ne risque-t-il pas d'arriver en 2024 (au mieux) « après la bataille », lorsque la vague de ces centres « Jumbo » aura dépassé son apogée et tendra à retomber (le pouvoir d'achat étant ce qu'il est) ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous sommes conscients de l'audace d'une initiative qui se projette à huit ans devant nous et qui revendique résolument sa volonté d'innovation.

De tout temps, la recherche de propositions originales, inédites, qu'elles relèvent de l'architecture, de l'art, de l'industrie, de la science, a suscité au mieux du scepticisme, au pire de l'hostilité. Nous ne sommes donc pas surpris des réticences ou interrogations que vous exprimez. Pour autant, nous sommes convaincus que l'évolution des modes de vie et des pratiques de consommation, bouleversés par la révolution numérique, dès aujourd'hui et demain encore davantage, impose de réfléchir aux formes que revêtira le commerce à échéance de dix ou quinze ans.

Il ne s'agit pas de reproduire des modèles classiques, de centres commerciaux ou de galeries commerciales traditionnelles, quelle que soit leur taille : au contraire, nous avons l'objectif de conférer au visiteur un rôle différent, d'acteur et non pas de consommateur passif : l'acte d'achat passe au second plan, l'expérience vécue devient primordiale.

A cet égard, la démarche d'EuropaCity rencontre celle que de nombreuses marques internationales ont engagée, pour conserver, reconquérir et gagner de nouvelles clientèles qui ne se satisfont plus de la mise à disposition dans un lieu physique ou virtuel de biens de consommation en quantité importante. La relation de la marque et du client passe au premier plan, la qualité du service rendu, la personnalisation du produit, l'originalité de l'expérience proposée deviennent des éléments majeurs de différenciation.

Les espaces qui seraient dévolus au commerce au sein d'EuropaCity se verraient assigner cette exigence d'innovation, à la fois en termes de qualité architecturale, de qualité du service proposé aux visiteurs, de caractère inédit des produits mis à sa disposition, mais aussi du point de vue de l'exigence citoyenne d'un commerce collaboratif et éco-responsable.

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