Vous êtes ici

Avis n°37

Europacity, le rayonnement par la culture ?

Ajouté par Franck DEBOISE (Saintines), le
[Origine : Site internet]

Habitants des communes environnantes (Villiers-le-Bel, Drancy...), certains parmi vous voient en Europacity l'opportunité de faire rayonner votre territoire, avec musées et parcs à thèmes pour vos enfants, en somme la culture à portée de main.
Europacity a effectivement annoncé une collaboration avec la Réunion des Musées Nationaux pour définir son "programme culturel". On n'en sait guère plus aujourd'hui.
Mais pourquoi se contenter d'une pâle copie dans une ambiance délétère de caddies et de supermarché qui, n'en doutons pas, saura à un moment donné faire appel à votre porte-monnaie, quand les originaux sont à votre portée pour le prix d'un ticket de RER ?
Vos enfants ont-ils déjà vu les cours du Louvre et les merveilles de son musée (gratuit pour les moins de 18 ans, gratuit pour vous chaque premier dimanche du mois d'octobre à mars ) ?
Ont-ils déjà admiré les collections du musée d'Orsay (gratuit pour les moins de 18 ans, gratuit pour vous chaque premier dimanche du mois) ?
Si vous estimez que vos communes ne possèdent pas les ressources suffisantes à l'ouverture d'esprit de vos enfants (pourtant une recherche rapide sur internet semble démontrer que le secteur associatif culturel et créatif tourné vers les enfants y est plutôt riche), ce n'est certainement pas à Europacity, temple de la consommation, que vous les trouverez.
Une ville ne rayonne pas avec ses centres commerciaux et ses supermarchés excentrés. Elle rayonne avec sa culture, fruit de son ouverture au monde, de la patiente production de ses artisans, de ses architectes, tirée par les œuvres des grands maîtres.
C'est en emmenant vos enfants dans de vrais musées, que vous leur apporterez la compréhension de notre monde et de nos civilisations.
Ce ne sera pas immédiat. Ça ne l'est pour personne. Voir le beau, cela s'apprend. C'est le propre de l'éducation.
Emmenez-les une fois par mois. C'est si facile, cela coûte si peu, vous y prendrez un tel plaisir.
Un jour vos enfants vous remercieront, comme aujourd'hui je remercie mon père, quelques décennies après.

Commentaires

Europacity ne sera pas un hypermarché ou un centre commerciale. Puis pourquoi tout serait concentré sur paris ? Si les oeuvres artistiques viennent vers nos jeunes qui n'ont pas forcément l'opportunité ou la possibilité d aller à paris, pourquoi refuser la proximité et vouloir laisser tout aux parisiens ! Notre territoire à droit aussi d'avoir tout.

95500

“Un partenariat exceptionnel a été établi avec le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, voisin
immédiat du centre commercial.Le Musée proposera régulièrement des animations et des expositions au sein de Plein Air. ” Source : communiqué de presse 2011 du promoteur Frey. http://frey.fr/ckfinder/userfiles/files/CP/CP%20Blanc%20Mesnil.pdf

95800

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.