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Question n°75

Flux automobiles et terres agricoles

Ajouté par Marie LE MARREC (bondy ), le
[Origine : Site internet]

Au regard de l'engagement actuel et à venir (pour le développement de la ZAC Aérolians Paris et de ce projet), comment les flux automobiles ont-ils été réfléchis ? Les distances présentées pour les zones de chalandise semblent suggestives car, dans ce secteur géographique, il y a une réelle dichotomie entre kilomètre et temps...

Pourquoi faire ce projet sur ces terres agricoles alors que l'on a la friche PSA ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La zone d'attractivité et la fréquentation prévisionnelle du site ont été appréciées tous modes de transport confondus, en tenant compte des nouvelles infrastructures de transport en commun prévues sur le territoire d'ici à 2030 (Grand Paris Express, lien RER B-RER D, bus à haut niveau de service...). Plus généralement, les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle seraient privilégiés pour l'accès à EuropaCity : plus de 50% des visiteurs et des employés utiliseraient les transports en commun, les cars, le vélo ou la marche à pied. Les études menées par EGIS, présentées lors de l'atelier du 31 mai consacré à la desserte du site par la route, précisent à la fois les origines des divers flux de publics et d'employés et la répartition journalière de leurs arrivées et départs respectifs. Ont également été estimés le nombre de véhicules induits par EuropaCity, et son impact sur la circulation routière : ces présentations sont en ligne sur le site de la CPDP.

Il convient d'ajouter que le maître d'ouvrage entend également mener une politique volontariste d'encouragement à la limitation du recours à la voiture individuelle en multipliant les services offerts aux visiteurs et aux salariés (mise en place d'un plan de déplacement interentreprises, covoiturage, service de livraison à domicile...).

D'autre part, le choix du site de Gonesse pour l'implantation d'EuropaCity est issu d'un long dialogue avec l'ensemble des parties prenantes publiques, engagé en 2010.

La réponse à la question n°30 détaille les étapes successives de ce choix et explique également en quoi le site retenu et le terrain propriété de PSA-Peugeot Citroën ne sont en rien interchangeables, ni en termes de calendrier, ni en termes d'adéquation du projet EuropaCity à un territoire donné et bien identifié, ni en termes de compatibilité de la définition des besoins et attentes des acteurs respectifs.

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