Vous êtes ici

Avis n°30

Il faut arrêter avec ces projets démesurés

Ajouté par Jacqueline CHEVALLIER (COYE LA FORÊT), le
[Origine : Site internet]

Il faut arrêter avec ces projets démesurés qui profitent aux financiers et détruisent la nature.
Dans l'Oise, à Saint-Maximin, on ne cesse de voir s'agrandir la zone commerciale. Il faut arrêter la compétition dans ce domaine, il faut arrêter de vouloir faire toujours plus grand pour un projet de "plus grand", c'est-à-dire plus destructeur de l'environnement. Centre commercial, restaurants, parcs d'attraction, piste de ski artificielle, salles d'exposition et de congrès, boutiques de luxe... de tout cela nous n'avons pas besoin. Les projets de ce genre se multiplient partout : non loin de là, il faut mentionner, entre autres, l'ouverture d'un gigantesque centre commercial à Roissy (Aéroville) qui, aujourd'hui, est loin de connaître la fréquentation escomptée. Dans ce contexte, la viabilité même du projet Europacity n'est pas garantie. Ainsi l'Etat sera mis à contribution (il faudra, comme toujours, des infrastructures, en particulier ferroviaires et routières) alors que les priorités sont ailleurs dans un pays qui connaît la crise économique et sociale : il vaudrait mieux mobiliser les fonds publics sur des travaux indispensables comme, par exemple, la réhabilitation et l'entretien du réseau SNCF laissé à l'abandon et l'amélioration des lignes utilisées massivement et quotidiennement par les usagers qui se rendent à leur travail.
La multiplication de ces « temples de la consommation » est d'autant plus aberrante que les prévisions des économistes annoncent plutôt une baisse de la fréquentation globale de ce type de lieu et une diminution des recettes dans les années à venir, du fait notamment de la concurrence des ventes par Internet. La plupart de ces grands projets commerciaux ont été initialisés avant la crise et ne correspondent plus aux données actuelles du marché, ce qui montre bien le manque d'adaptation des projets aux réalités de l'économie et de la consommation. Il arrive un moment où, à se multiplier et à se faire concurrence, les grands bazars de ce type vont s'entredétruire.
Investir dans un tel projet, dépenser des fonds publics, créer de vains espoirs en matière d'emploi et de développement, saccager la nature, cette hyperinflation des grands complexes commerciaux et de loisirs en France a des effets dévastateurs au bout du compte.

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.