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Question n°42

Impacts sur les activités et les emplois des communes environnantes

Ajouté par Conseil départemental du Val d'Oise (Cergy-Pontoise cedex), le
[Origine : Site internet]

Quels impacts EuropaCity aura-t-il sur les activités et les emplois des communes environnantes ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le territoire sur lequel l'implantation d'EuropaCity est envisagé présente une dynamique forte en termes de jeunesse de la population (35,8 % dans le Val d'Oise et 38 % en Seine-Saint-Denis ont moins de 25 ans), de démographie (300 000 habitants supplémentaires à horizon 2030), de prévision de construction de nouveaux logements (6 000 par an entre 2018 et 2030), de développement du réseau de transports en commun (ligne 17 du Grand Paris Express, navette reliant les RER B et D...), d'implantation de nouveaux projets (25 projets porteurs de potentialités d'emplois à hauteur de 132 000 emplois directs nouvellement créés à échéance 2025-30).

Notre analyse, fondée sur les études que nous avons commanditées, est que EuropaCity contribuerait à cette dynamique  avec la création d'emplois (11 800) et des retombées économiques significatives (600 millions d'euros de PIB générés chaque année sur le territoire, retombées fiscales).  Par ailleurs, compte tenu aussi de la complémentarité de l'offre d'EuropaCity par rapport à l'existant (culture, loisirs, commerce, hôtellerie...), nous pensons que les effets de la création d'une destination touristique innovante seraient positifs, aux échelles locale, régionale et nationale.

La nature de l'offre commerciale d'EuropaCity, décrite en réponse à de nombreuses questions et au cours des deux ateliers consacrés à ce thème, la démarquerait nettement des modèles traditionnels et ne la mettrait pas en concurrence avec l'appareil commercial existant.

Les bénéfices attendus d'un projet qui participerait au développement social, économique et urbain du nord-est francilien se traduiraient en termes d'emplois, d'attractivité touristique, mais aussi de diversité de l'offre culturelle et de loisirs, vecteur de revalorisation de l'image du territoire, comme cela a été mentionné à plusieurs reprises par des habitants et des élus du territoire au cours des réunions du débat public

Enfin, plusieurs exemples montrent qu'une implantation commerciale supplémentaire est un facteur de dynamisme :

-       l'ouverture en 2010 du centre commercial Okabé au Kremlin-Bicêtre a permis de recréer une synergie autour de lui, avec l'arrivée de nouvelles enseignes et d'une médiathèque.

-       De même, alors qu'Aulnay-sous-Bois accueille les centres commerciaux O'Parinor et Aéroville (depuis 2013), on constate que l'offre commerciale de proximité de la commune a augmenté de 7 % entre 2011 et 2014.

-       En Angleterre, l'implantation du village olympique à Stratford, dans l'est de Londres, a permis  à ce quartier autrefois industriel en difficulté économique et sociale, de devenir une nouvelle attraction touristique avec en particulier  la création d’une nouvelle station de métro, et l'ouverture en septembre 2011et une autorisation d’extension en mars 2012 d 'un équipement  commercial et de loisirs, Westfield Stratford City qui, en 2013, avait créé 8000 emplois supplémentaires. Il faut noter aussi que le taux de vacance des commerces sur le secteur proche du site a baissé : il est d’environ 3 points inférieur au taux constaté sur Londres en général. Enfin le centre commercial « traditionnel » voisin a connu une augmentation des visites de 11% en une année (de 2011 à 2012). Des informations complémentaires sont accessibles sur le site http://democracy.lbhf.gov.uk/documents/s26906/Westfield%20Report.pdf

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