Question n°107
Intégration topologique et paysagère ?
le ,Comment EuropaCity souhaite-t-il s’intégrer d’un point de vue paysager et organisationnel dans la topologie et les caractéristiques paysagères de la Plaine de France ?
EuropaCity serait implanté à la limite entre le cœur de métropole et l'arc agricole situé au nord. Par son ambition architecturale, sa localisation et sa visibilité depuis les infrastructures de transport, le projet constituerait une porte d'entrée dans la métropole francilienne, marquant le début de la zone agglomérée en arrivant par le nord.
Le nouveau quartier du Triangle de Gonesse a pour vocation d'assurer une transition douce entre l'espace urbanisé et les espaces ouverts, ainsi que leur valorisation réciproque. C'est pourquoi il est prévu qu’il soit doté d'espaces paysagers (continuité paysagère nord-sud, lisière agricole etc...) profitant aux usagers et mettant en valeur les vues sur le territoire, vers le cœur de la métropole au sud, vers les espaces agricoles au nord.
Le parc et la toiture végétalisée d'EuropaCity contribueraient à cet objectif et seraient aménagés pour favoriser l'installation durable de la biodiversité. Ainsi, le projet permettrait d'envisager un nouveau traitement des lisières de la métropole, avec le prolongement des espaces naturels sur la toiture, et de valoriser les grandes continuités écologiques. Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter l’étude menée par Muriel Pagès, architecte-urbaniste, sur l’ancrage territorial d’EuropaCity à l’échelle moyenne et proche, disponible sur le site de la CPDP.
On peut ajouter que l'EPA Plaine de France a défini avec le maître d'ouvrage les modalités d'insertion urbaine et environnementale de l'aménagement du Triangle de Gonesse et celles de son insertion économique et sociale dans le Grand Paris et le nord-est francilien.
Commentez